ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée mondiale du diabète : L’accent mis sur la prévention 

En marge de la journée internationale de lutte contre le diabète, le ministère de la santé en collaboration avec l’Oms et l’Ong Santé Diabète ont tenu, hier jeudi, une conférence de presse et ont mis l’accent sur la sensibilisation et la prévention. Une occasion pour l’Ong Santé Diabète d’annoncer les différentes activités planifiées pour ce mois de novembre.

Les Comores s’apprêtent à célébrer la journée internationale de la lutte contre le diabète. À cette occasion, en présence de l’OMS et de l’Ong Santé Diabète, le directeur général de la santé, Saindou Ben Ali a insisté sur la lutte contre cette maladie chronique et non transmissible. Selon lui, le pays s’apprête à célébrer cette journée, le 14 novembre 2024 dans le site de Mvuni. Cette maladie touche plusieurs personnes dans le monde entier et les Comores ne sont pas épargnées à une telle pathologie.

« Selon l’enquête Stepwise sur les facteurs de risques des maladies non transmissibles réalisée en 2011 dans le pays, il s’est avéré que 4,8% des 25 à 60 ans sont diabétiques. Les hommes sont plus touchés que les femmes et les sujets plus âgés sont davantage concernés. En 2020, plus de 11,5% des personnes diabétiques et de tension artérielle de 20 à 30%. Toutefois, en 2024, le pays sollicite de réviser cette enquête », a expliqué Dr Saindou ben Ali. Pour une meilleure prévention, Dr Saindou conseille aux gens de consommer davantage des fruits et légumes, de faire des activités sportives et revoir le régime alimentaire.

Selon Rachmat Attoumane, en 2024, le diabète de type 1 a touché 20 enfants et adultes de 13 à 32 ans et pris en charge en insuline, glycémie et analyses gratuites. Pour le type 2, pas de prise en charge totale des adultes mais, les médicaments sont moins chers et une éducation thérapeutique gratuite. L’occasion pour l’Ong santé Diabète de dévoiler leurs activités durant ce mois, notamment des conférences débats, des caravanes de sensibilisation, réalisation d’une émission à l’Ortc, journée de dépistage dans les 9 sites de Ngazidja, marche pacifique pour sensibiliser la population, entre autres. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire