Dans un pays où l’initiative de rédiger des journaux scolaires n’est pas une habitude, l’école communautaire de Singani (ECS) a décidé de lancer une première édition en 2024. Sous le nom « ECHOS de la Coulée », les élèves du collège de Singani ont sorti la première édition de leur journal, une démarche inédite qui mêle découverte et culture, informations et apprentissage de compétences modernes.
Ce journal, fruit du travail collectif des collégiens, se distingue par sa diversité de contenu. Des articles d’interviews, des publicités et des reportages sur le développement local, ainsi que sur des sites historiques des Comores, notamment le palais « Gérézani » d’Itsandra en constituent les fondations. Cette initiative permet aux jeunes élèves de plonger dans l’histoire de leur pays tout en s’initiant au métier de journalisme. La rédaction du journal est non seulement une source de savoir, mais aussi un moyen de développer des compétences pratiques telles que la maîtrise des outils informatiques, indispensables à toute carrière dans les médias aujourd’hui.
La naissance de cette pratique pédagogique représente une bouffée d’air frais dans le système éducatif comorien, où les jeunes sont souvent confrontés à des lacunes en matière d’expression écrite et de créativité. Le journal « ECHOS de la Coulée » joue un rôle essentiel dans l’apprentissage de l’écriture journalistique et du travail en équipe. Ces jeunes reporters en herbe sont désormais animés par une soif de savoir, un désir d’informer et, pour certains, l’envie de se projeter dans une carrière dans les médias.
« J’ai plus connaissance des différents départements de l’ORTC et comment ils sont organisés. De la salle de rédaction à celle d’enregistrement. Le personnel a été bien accueillant. On s’est cru en cours de journalisme. C’était très instructif et je serais même ravis de travailler dans la boite après mes études », s’est confiée Faouria Mohamed, une des jeunes collégiens.
Le projet de journal scolaire semble, par ailleurs, bénéficier d’un accueil enthousiaste de la part de la communauté éducative. Les enseignants et parents saluent cette initiative qui non seulement encourage l’amour de la lecture et de l’écriture chez les élèves, mais les aide également à développer un esprit critique. La rédaction de ce journal a permis aux jeunes de Singani de s’impliquer plus activement dans leur communauté en racontant des histoires et en posant des questions essentielles sur l’évolution de leur environnement local.
La résurrection des journaux scolaires pourrait très bien marquer le début d’une nouvelle ère pour l’éducation et la jeunesse comorienne, une époque où l’expression et l’information seront au cœur de l’apprentissage.
Pour ces jeunes, ce n’est qu’un début, et le journal « ECHOS de la Coulée » pourrait devenir une véritable référence dans le paysage éducatif local, encourageant la relève journalistique du pays.
Inmadoudine Bacar