ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Indépendance des Comores : 1975-2021, le temps du bilan

A moins de 72 heures avant la célébration de la fête de l’indépendance le 06 juillet comme il est de coutume, le gouvernorat de Ndzuani s’est exprimé en dressant un bilan éducatif, économique, social, samedi dernier.

1975-2021, 46 ans d’indépendance. Les Comores célèbrent demain, mardi, ses 46 ans d’indépendance. A cette occasion, le gouvernorat de l’île de Ndzuani dresse un bilan éducatif, économique et social et explique les avantages de l’indépendance prise unilatéralement. « Nous avons bien fait de prendre l’indépendance et les bienfaits sont là vu les nombreux cas d’indépendance, une indépendance politique, économique. Nous sommes sur l’indépendance politique que nous avons prise d’une manière unilatérale. Dans ce domaine, nous sommes autogènes. Dans l’éducation, peu de comoriens faisaient des études,  dans la santé. Seuls les étrangers nous soignaient et aujourd’hui, nous avons des spécialistes comoriens pour ne citer que ces ceux-là », explique le directeur de cabinet du gouvernorat de Ndzuani.

Et d’ajouter que « la question économique des Comores reste une prise de conscience pour un pays à indépendance unilatérale au stade zéro. A partir de là s’il y a une prise de conscience, nous dévons nous entendre puisque nous sommes instruis. C’est une question de prise de conscience et de volonté, nous voulons en venir à sortir de la zone franc CFA. Considérant que c’est une sorte de colonisation économique qu’il faut s’en débarrasser. Nous pouvons sortir de cette dépendance économique en évitant les commerces à l’étranger et en exportant nos produits vers l’extérieur ».

Selon le directeur de cabinet du gouvernorat de Ndzuani, 3 présidents sont les pères des Comores. « Les grands noms des Comores, Ahmed Abdallah Abdéremane, père de l’indépendance, Djohar, père de la démocratie et le président Azali Assoumani, père de l’émergence à l’horizon 2030 », déclare-t-il.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire