ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société : Le prix du Coca-Cola passe de 200 kmf à 225 kmf

Le prix du Coca-Cola a augmenté depuis la semaine dernière. Une hausse liée à la flambée des taxes et du prix des matières premières.

Depuis plusieurs années, le Coca-Cola a connu des hausses de prix. De 150 kmf, il y a quelques années à 250 kmf aujourd’hui. Un prix exorbitant selon les consommateurs. « Ce n’est pas par envie ni besoin mais c’est une imposition de vendre à 225 kmf vu le prix de vente par cageot de Coca-Cola », dixit un vendeur. « Le petit cageot de Coca-Cola est passé de 3350 kmf à 4200 kmf, et le grand cageot de 4900 kmf à 5400 kmf », ajoute-t-il. Le prix de vente fixé par la société Comco est de 225 kmf. Certains vendeurs affichent un prix de 250 kmf. « Certains vendeurs affichent la petite bouteille de 300 ml à 250 kmf. Or qu’il est affiché par Coca-Cola à 225 kmf », réagi un consommateur.

Les chaines de bourses internationales ont affiché une chute de bourse du chiffre d’affaires de Coca-Cola à 4 Milliards de dollars, lors de la conférence de presse de Cristiano Ronaldo le 14 juin 2021. Un cas probable de la hausse du prix de la boisson Coca-Cola, selon certains consommateurs. « Ce n’est pas un hasard que le prix du Coca-Cola augmente ainsi. Les gérants de la société profitent que nous sommes un pays pauvre pour rattraper le retard de vente du Coca-Cola. En quelques années la boisson est passée de 150 kmf à 250 kmf pour les 300 ml et de 450 kmf à 600 kmf pour le 1L », explique un consommateur.

Selon un responsable de la société Coca-Cola, « ce n’est certainement pas un joueur de football international qui a eu effet du prix de la boisson Coca-Cola aux Comores, arrêtons de faire polémique sur le sujet. » Le prix de la bouteille Coca-Cola a augmenté ainsi que les matières premières depuis l’étranger et la hausse des taxes de l’Etat sur la production à l’unité.

« L’Etat comorien nous impose des taxes de 5 kmf par bouteilles de 300 ml et 25 kmf par bouteille de 1L. Ce ne sont pas des choses qui nous obligent à augmenter le prix du Coca-Cola », indique un agent de la société Comco.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire