ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Législatives : Une campagne électorale ternie par les délestages intempestifs

Les coupures et délestages électriques s’invitent dans la course à l’Assemblée nationale. Les Comores vivent au rythme de coupures répétées d’électricité. Toutes les localités et tous les quartiers sont concernés. Tout est sans vie. Pourtant la campagne électorale poursuit son cours.

Il n’y a pas de courant. Ça ne va pas. Ça ne va vraiment pas ! L’archipel des Comores est depuis des mois touché par des coupures et délestages d’électricité  sans précédent. L’impact est négatif sur l’économie, mais aussi sur le quotidien des Comoriens. En dépit des promesses du gouvernement, l’amélioration de la situation se fait toujours attendre et la colère des Comoriens contre les autorités ne fait que s’accentuer. Surtout en cette période de campagne où des milliers de francs comoriens sont mis à disposition pour le déroulement de la campagne.

La population est frustrée. Il n’y a pas un seul jour sans que Moroni et les autres régions ne connaissent des délestages ou des coupures de courant. A Moroni, on ne souffre pas que de l’obscurité. Le délestage poursuit son chemin avec sa part de dommages économiques, notamment dans les petits commerces. Les activités des salons de coiffure, maison de couture, menuiserie… sont au ralenti, et par ricochet, leurs chiffres d’affaires s’effondrent comme un château de neige. « Chaque jour, je reçois des appels des propriétaires des portes lesquelles je fabrique dans mon atelier. Mais l’absence du courant a tout chamboulé », se plaint Fundi Djoumoi, un menuisier à Moroni Mahaad.

Pour maman Siradji, d’une localité de Washili, « je n’ai pas pu écouler à temps les produits congelés que j’avais dans mon congélateur. J’ai perdu une marchandise. Et actuellement, je ne peux plus acheter les poulets, les poissons ou d’autres produits de peur qu’ils ne périssent encore. C’est une perte de plus », regrette-t-elle.

La situation est d’autant plus embarrassante. Dans cette foulée, la Sonelec a informé qu’elle est confrontée à des problèmes techniques au niveau de ses centrales. Mais des interventions techniques au niveau de ses parcs de production, dit-elle, sont en cours. Tout est sans vie. Pourtant la campagne électorale poursuit son cours.

KDBA

Laisser un commentaire