ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre la cécité : Une mission d’ophtalmologistes attendue à Moroni demain

Les responsables du centre hospitalier d’El-Maanrouf ont convié, hier, la presse pour annoncer la continuité du programme national de lutte contre la cécité. Selon eux, une mission des médecins ophtalmologistes français séjournera aux Comores prochainement pour renforcer les activités du secteur.

Le programme national de lutte contre la cécité continue aux Comores. Dr Chanfi Mohamed, chef de service ophtalmologie a précisé le déroulement des activités relatives à la lutte contre la cécité. Selon lui, une mission des ophtalmologistes français séjournera aux Comores bientôt. « Dans ce deuxième semestre du programme national de lutte contre la cécité, nous accueillerons une missions composée de 6 ophtalmologistes français de différents hôpitaux de Paris en l’occurrence de 15 f1, Saint-Etienne, l’hôtel de Dieu et l’hôpital Dorset. Cette initiative entre dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la santé et l’organisation française », a précisé l’ophtalmologiste, Dr Chanfi  Mohamed.

Dr Chanfi a annoncé plusieurs activités que cette mission française entend réaliser une fois aux Comores. « Lors de son séjour aux Comores, elle mènera plusieurs activités avec d’autres ophtalmologistes comoriens. Il s’agira d’abord de la formation du personnel médical et paramédical en exploration fonctionnelle (des médecins ophtalmologistes) dans les techniques chirurgicales. En suite des travaux liés au plateau technique, un scanner OCP (appareil) qui servira au diagnostic de pointe et le dépôt des indications thérapeutiques par rapport à la pathologie qu’on a envoyée à l’extérieur. Un dépistage possible basé sur le stade thermothérapie. C’est un appareil qui aide le personnel et les patients. Enfin, favoriser la santé oculaire des écoles », a-t-il expliqué.

Cette mission aura des activités nationales de lutte contre la cécité dans les milieux scolaires. Un dépistage des enfants qui ont des problèmes des yeux s’organisera durant la période de leur séjour. La cécité de l’enfant est une maladie curable. A noter que dernièrement, le 14e anniversaire ophtalmologique a été organisé à Anjouan, en présence du chef d’Etat ».

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire