L’arrivée de la deuxième souche du covid, le variant sud-africain, n’a laissé personne indifférente. Sa virulence a su inquiéter la masse et a recyclé encore une fois la volonté d’une société civile forte et dynamique. C’est dans ce sens que le collectif de la société civile travaillant au coté de l’Unfpa s’est mobilisé pour un engagement communautaire visant 90 localités à Ngazidja.

Le collectif d’associations regroupant AfriYAN Comoros, JCI, JLP, FLP, CASC, FCAS et Ngo’shawo, avec l’appui de l’Unfpa et de l’Unicef, a renouvelé son engagement dans la riposte contre le coronavirus au sein des communautés. Ainsi, 177 agents dont 60 volontaires et 117 agents de santé communautaire ont été déployés sur le terrain dans 90 localités de la Grande Comore, notamment dans toutes les régions et certains quartiers de Moroni. Après une formation sur l’engagement communautaire, la mission était de travailler en focus groupe avec la communauté particulièrement les comités villageois et/ou de quartiers afin de définir ensemble les jeux liés au contexte de la pandémie. Il s’agissait surtout de savoir réellement les difficultés pouvant ralentir la lutte et surtout définir avec la communauté les actions à mener concrètement pour stopper la propagation du coronavirus.
Selon les responsables, l’idée est de susciter un engagement communautaire pour renouveler au quotidien la volonté de la riposte. Les discussions focus visaient à renforcer les efforts des communautés en termes de sensibilisation de distribution de kits de protection. Deux jours de tournées et trois heures de temps accordées à chaque séance dans le but de mieux collecter les informations nécessaires devant permettre d’améliorer la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Sous la supervision de la direction régionale de la santé de Ngazidja et l’appui technique et financier des partenaires, les jeunes et les agents de santé communautaire ont mené à bien la mission qui est la leur pour renforcer les actions des équipes de communication et engagement communautaire de la crise pandémique liée au coronavirus en Union des Comores. Près de 6 784 800 Kmf est la somme utilisée pour former, acheter les kits, faciliter les déplacements et la communication, selon encore les responsables.
S.A.C