ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre la piraterie maritime : L’Onudc appui techniquement les procureurs du pays

L’Onudc apporte son apport technique à l’ensemble des procureurs de la République de l’Union des Comores. Il s’agit d’un lot composé des ordinateurs et vidéoprojecteurs permettant aux procureurs du pays de s’interconnecter avec les autres procureurs de la région dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime.

C’est une manière de faciliter leurs travaux et permet aux procureurs de notre pays d’interconnecter avec les autres procureurs de la région, selon Abdallah Sinane, secrétaire général au ministère de la justice. L’Onudc offre des ordinateurs et vidéoprojecteurs permettant l’échange en cas de réunion de vidéoconférence. « Le souci de l’Onudc est la lutte contre la piraterie maritime et les infractions similaires. La remise de ces matériels d’informatique témoigne encore de leur volonté de mettre fin à ce fléau », a indiqué le secrétaire général du ministère de la justice, Abdallah Sinane.

L’Union des Comores est membre du réseau des procureurs de la zone de l’océan indien. L’octroi de ces matériels présente pour les Comores un avantage majeur. « Parfois nos formations se tiennent en ligne sur différents sujets, notamment la piraterie maritime, crime maritime et terrorisme. Alors l’octroi de ces matériels pour nous, est un avantage pour notre travail », a précisé le procureur général, Soilihi Mohamed Djaé avant de rappeler que l’Onudc accompagne le garde-côte comorien dans ce même objectif.

Au-delà des résultats attendus de ces matériels notamment la flexibilité sur leurs échanges, le procureur général a fait savoir que ces équipements informatiques viennent renforcer la capacité technique de travaux respectifs. « Les matériels nous aideront à échanger les informations entre nous, procureurs de la région océan indien. Les matériels seront distribués dans les autres îles plus précisément Anjouan et Mohéli », annonce le procureur général.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire