ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Médina de Moroni : Une visite instructive

La France accorde une importance capitale aux patrimoines culturels du pays. Lors d’une visite jeudi dernier à la médina de Moroni en compagnie avec le maire de Moroni, Sylvain Riquier, ambassadeur de France aux Comores se dit très attaché au passé, notamment au patrimoine culturel tout en préservant leurs identités.

« Je crois qu’il y a beaucoup de choses à faire et à préserver. Je trouve cette visite très émouvante », a déclaré Sylvain Riquier, ambassadeur de France aux Comores. Selon le diplomate, il y a beaucoup de travail conjoint à faire pour voir quelles sont les pistes de soutien à la préservation de ces patrimoines. « Aujourd’hui, il n’y a pas de fonds mais ça peut faire partie des choses qu’on discute. Ça vaut la peine de se réunir pour s’interroger à ce sujet », a-t-il appelé. « L’histoire et le patrimoine sont deux choses de grand intérêt car la connaissance du passé donne du sens à une communauté d’aujourd’hui qui peut aussi éclairer pour le futur », a-t-il dit.

Une visite guidée permettant à l’ambassadeur de découvrir les trésors cachés de l’histoire de la ville qui dénotent les différents aspects de la vie,  de la cité depuis sa création, les lieux de culte qui datent du 15ème siècle, ses remparts ainsi que ses politiques qui reflètent un passé commercial florissant et déterminant pour le développement de cette ville et des villes de Ngazidja comme pour le développement de la côte Est Africaine. « Avec notre projet en cours d’élaboration et qui vous sera soumis ultérieurement pour votre appréciation, notre ambition est de suivre le chemin tracé par des médinas similaires dont en Tunisie ou plus proche de nous à Zanzibar, pour sa mise en valeur et sa réhabilitation à des fins historiques et touristiques pour qu’elle puisse être inscrite au patrimoine de l’Unesco », a annoncé le maire de Moroni, Hassan Mohamed Halidi.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire