ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre le coronavirus : Le pays reçoit 100.000 doses du vaccin chinois

Hier mercredi, le chef de l’Etat comorien et des autorités gouvernementales ont réceptionné et accueillis, dans la journée, le vaccin chinois Sinopharm, des équipements médicaux et une équipe médicale. Environ 100.000 doses du vaccin sont sur le territoire national depuis hier et seront destinées à la population comorienne.

Depuis la première vague du coronavirus, la République populaire de Chine accompagne les Comores contre cette pandémie. Des équipements médicaux ont été remis au gouvernement comorien par la Chine. Hier, alors que le pays est frappé par la deuxième souche du covid-19, la Chine a affrété un charter pour transporter le vaccin Sinopharm, des équipements médicaux et une équipe médicale chinoise pour les Comores, un pays ami. 100.000 doses du vaccin Sinopharm sont réceptionnées.

« C’est dans les moment difficiles qu’on reconnait les meilleurs amis »

De cette occasion, le chef de l’Etat comorien, Azali Assoumani a salué la République populaire de Chine de son soutien contre la covid-19. « C’est dans les moment difficiles qu’on reconnait les meilleurs amis », a souligné le chef de l’État. D’autres matériels médicaux sont attendus dans les prochains jours. Des matériels médicaux font partie du don de la Chine ainsi que l’arrivée d’une équipe d’experts médicaux chinois qui, selon le président de la République, permettra de galvaniser l’action des équipes médicales et le personnel médical du pays. « Alors que la République populaire de Chine vient ainsi de nous témoigner, une fois encore, de sa solidarité agissante, je voulais dire au gouvernement et au peuple frère de la Chine, que l’Union des Comores, gouvernement et peuple  gardera en mémoire ces actes de fraternité », a insisté le président de la République.

La Chine, un partenaire stratégique

Le locataire de Beit Salam a rappelé que la Chine, un partenaire stratégique, a toujours œuvré de concert avec le président Xi Jinping et son gouvernement pour réaffirmer la qualité de coopération bilatérale entre les Comores et la Chine et amplifier la concertation et l’action commune au sein des instances internationales pour la paix, la sécurité, le multilatéralisme et le développement dans le monde, en Afrique, en Chine et en Union des Comores.

De son côté, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, He Yanjun, a rappelé que le don s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-comorienne en précisant que « l’arrivée de l’équipe d’experts médicaux chinois renforcera la capacité des soins médicaux et la prévention contre la pandémie. Et d’ajouter que « l’équipe d’experts médicaux chinois va participer au diagnostic clinique et au traitement, échanger aux expériences et donner des formations au personnel médical local. »

D’autres équipements médicaux attenus prochainement

Au total 410 cartons de fournitures médicales composées notamment des masques, tests réactifs et des combinaisons sont réceptionnés. « Un autre lot de matériels médicaux arrivera à bord d’un vol commercial prochainement », a annoncé le diplomate Chinois avec siège à Moroni. Selon lui, la Chine accorde une grande importance dans les relations bilatérales dans la lutte contre la covid-19. Les doses du vaccin Sinopharm contribueront pour vaincre la covid-19 et rétablir une vie normale et le développement économique.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire