Home / SANTÉ / Lutte contre le diabète : L’Ong Santé Diabète accorde deux jours de dépistage gratuit

Lutte contre le diabète : L’Ong Santé Diabète accorde deux jours de dépistage gratuit

Face au combat contre le diabète, le ministère de la santé en collaboration avec l’Ong Santé Diabète organisent deux journées (samedi et dimanche prochains) de dépistage gratuit du diabète (prise de la glycémie à jeûne). Ce dépistage concerne les personnes non diabétiques, les personnes dont les parents sont diabétiques, les personnes en surpoids, entre autres.

L’Ong Santé Diabète a prévu, samedi et dimanche prochains, deux journées spécifiques pour la campagne de dépistage gratuit à la population. Une manière de mettre toutes les dispositions nécessaires de lutte contre les dangers liés au diabète. Selon un communiqué de l’Ong Santé Diabète, les personnes concernées à cette opération de dépistage sont classées par catégories différentes. « Sont concernés par le dépistage : les personnes non diabétiques, les personnes dont les parents sont diabétiques, les personnes en surpoids, les femmes enceintes, les femmes ayant déjà fait un diabète pendant la grossesse, les femmes ayant donné naissance d’un enfant de plus de 4 kg, les personnes qui présentent certains signes évocateurs du diabète à savoir : abondance des urines ou émission excessives d’urine, fatigabilité élevée et perte de poids inexpliqué… et les personnes diabétiques sous traitement, plus précisément, la glibenclamide/ daonil recevront gratuitement la molécule(la présentation du carnet de santé est obligatoire », a-t-on annoncé.

Selon ce communiqué, un programme a été planifié par l’Ong Santé Diabète, à travers des sites hospitaliers de Ngazidja. « Le samedi 05 mars 2022, les sites suivants seront opérationnels pour le dépistage. Il s’agit du site de Nyumadzaha attaché au CMU Moroni, de Bangoi Hambu attaché au CSD de Mitsudjé, d’Uzioini attaché au CSD Uzioini et de Malé attaché au HP de Foumbouni pour la zone du Sud. Et le  dimanche 06 mars 2022, le Site d’Ouella Mitsamihouli attaché au HP Mitsamihuli, de Ntsudjini, attaché CHRI Sambakuni, d’Itsinkudi attaché au CSD de Oichili et de Mbeni attaché au CMC de Mbeni », lit-on dans le communiqué.

Abdoulandhum Ahamada

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!