ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lycée d’Ouani : Des vents violents soulèvent la toiture

Jeudi dernier, dans la matinée a eu lieu la rentrée des enseignants pour l’année scolaire 2022/2023. À 18 h, des vents violents ont soulevé la toiture de 4 salles de classe au lycée d’Ouani dans l’île d’Anjouan.

Une délégation du ministère de l’Éducation nationale qui envoie ses émissaires s’imprégner de la situation et proposer des solutions adéquates pour ne pas impacter la rentrée. C’est premièrement le directeur de l’enseignement secondaire, Ahmed Ousoili en tête de la délégation, accompagné du directeur de l’Office régionale des examens et concours, Nadhufdine Youssouf et d’autres responsables du service de l’éducation à Anjouan. Ce sont les salles de classe de seconde. Ces dernières abriteront les nouveaux venus au lycée construit après l’indépendance. Pour tout savoir, ce n’est pas le lycée d’Ouani qui est en mauvais état, tous ceux qui sont construits à cette époque-là ou bien avant sont dans des états piteux.

« La visite est de tout faire rapidement pour ne pas impacter la rentrée scolaire. Le but de notre intervention est de constater les dégâts et de soutenir le proviseur pour trouver une solution adéquate pour que la rentrée soit dans les bonnes conditions. Nous attendons dès lors l’aide du gouvernement pour sauver les élèves à leur rentrée », explique-t-on et précise que « à première vue, le vent a fait des dégâts majeurs ». De sa part, le proviseur du lycée, Nassurdine Bacar fait savoir que « c’est la charpente qui est endommagée dans 4 salles de classe qui doivent abriter les élèves de la classe de seconde. Nous espérons que tout se passera bien avant la rentrée scolaire prévue dans quelques jours. Nous avons un devis estimatif que nous avons envoyé à la hiérarchie. Nous attendons des actions le plus tôt possible ».

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire