ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lycée technique professionnel agricole de Mvuni : 437 239 771,32 kmf est le montant alloué pour les travaux d’extension

Les travaux du démarrage effectif débutent le 7 avril 2025. Il s’agit d’un projet du ministère de l’éducation avec l’appui de l’Afd à travers les projets Profi et Ki visant à réhabiliter le lycée technique professionnel agricole pour un montant de 437 239 771,32 kmf. La cérémonie de pose de pierre a eu lieu hier à Mvuni.

Le ministère de l’éducation s’engage avec ses partenaires financiers notamment l’Afd à travers les projets Profi et Ki à répondre les besoins du pays en matière d’enseignement professionnel. Après le programme de rénovation et d’extension de certains établissements d’enseignement scolaire, le tour revient aux établissements professionnels et techniques. Selon le communiqué de presse, la signature du contrat est déjà signée le 17 février dernier entre le ministère de l’éducation et l’entreprise Anzoudine construction, attributaire du marché. « Le montant alloué est de 437 239 771,32 kmf pour une durée de 12 mois », précise le communiqué. Celui-ci ajoute que ces chantiers contiennent deux bâtiments réhabilités avec capacité de 180 places et construction d’un bâtiment neuf qui abritera une plate-forme agricole, transformation et conservation, d’une zone animalière espèces sécurisés. La remise de ces bâtiments au premier semestre de 2026, améliorera le fonctionnement et l’état de l’établissement pour mieux répondre aux exigences pédagogiques relatives à la professionnalisation, les conditions de vie des élèves et enseignants avec un environnement scolaire mieux adapté aux apprentissages mais aussi et surtout la production d’une main d’œuvre qualifiée capable d’assurer la transformation économique du pays dans le secteur agricole.

Selon le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Saïd Soulé Saïd, ce projet entre dans le cadre de la vision du chef de l’État, un jeune un emploi. « Ces écoles agricoles doivent créer des activités génératrices de revenus afin d’assurer leur autonomie », a-t-il appelé.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire