Cette nouvelle plate-forme digitale offrira un accès aux données éducatives pour les étudiants, élèves, chefs d’établissements et le ministère de l’éducation. Selon Said Soulé Said, secrétaire général du ministère de l’éducation cette initiative vise à moderniser le système éducatif national grâce à des outils numériques adaptés, inclusifs et évolutifs. Accusant un retard dans sa conception, le ministère rassure que l’opérationnalisation du système est prévue dans le dernier trimestre.

Meilleur système que n’a jamais connu le pays. Souvent pointé du doigt par les partenaires, le e-Msomo offrira un accès aux données éducatives aux acteurs du système et permettra à se concentrer sur la gestion numérique des bulletins scolaires : saisie en ligne des notes et appréciations, génération automatique des bulletins, accès sécurisé pour les élèves, les parents et les responsables pédagogiques. En partenariat avec l’Anaden, le ministre s’est réjoui de cette nouvelle plate-forme qui permettra également à une meilleure gestion des transferts d’élèves entre établissements, grâce à la centralisation des données scolaires.
« Avec ce nouveau système, il nous permettra la création d’un identifiant unique pour chaque élève, garantissant la traçabilité de son parcours académique », précise le secrétaire général du ministère de l’éducation. Ce dernier ajoute aussi d’autres avantages notamment la production des données statistiques fiables sur les élèves et leurs résultats, utiles pour le pilotage du système éducatif et une lutte efficace contre les modifications frauduleuses des bulletins de note grâce à un système sécurisé et contrôlé. A en croire le secrétaire général, ce lancement marque une avancée majeure pour l’école comorienne et intervient à un moment stratégique.
Pour l’instant, ce système concerne les établissements scolaires publics mais les écoles privées ne feront pas l’exception. Selon le concepteur, plusieurs fonctionnalités seront améliorées dans le temps pour rendre plus efficace, plus rapide et plus accessible pour tous. Néanmoins, la modification des données sera réservée aux administrateurs pour éviter encore les fraudes. Le lancement a eu lieu hier au ministère de l’Éducation nationale en présence des enseignants et de l’Anaden.
Kamal Said Abdou