À l’occasion des dix-neuf ans d’existence de la télévision nationale des Comores, le directeur général, Hablani Assoumani s’est entretenu avec la presse locale hier lundi. Une occasion d’aborder plusieurs thématiques portant sur les « reformes de l’office et les projections pour les années à venir ». Hablani Assoumani a loué les différents efforts fournis et les chantiers mis en place pour le développement de l’office depuis le 7 avril 2006, date du lancement officiel de la TNC.

La télévision nationale des Comores (TNC) a commencé à émettre le 7 avril 2006 à 17 heures sur le réseau analogique hertzien grâce à une aide matérielle et financière de la Chine. Cela fait déjà 19 ans, jour pour jour. À cette occasion, le directeur général de l’ORTC, Hablani Assoumani a, hier lundi, abordé plusieurs sujets axés: sur l’historique de l’office, chantiers mis en place par ses prédécesseurs, actions mises en vigueur et surtout ses projections pour les années à venir. Face aux questions des journalistes, Hablani Assoumani a indiqué que la création de la chaine de télévision nationale n’avait d’objectif que le maintien d’un climat d’ « amitié solidaire » et de « cohésion sociale » entre les citoyens. Il est au fil du temps devenu, selon lui, une vitrine nationale en matière de diffusion des informations, d’apprentissages et de divertissements. « Le fondement de l’office a fait naître un climat de cohésion sociale, de rapprochement entre les uns aux autres, de transmission de nos valeurs culturelles, de notre mode de vie, entre autres. La télévision et la radio deviennent des outils de transmission des informations, d’apprentissage et de divertissements », a souligné le directeur général de l’Ortc.
Une couverture de 80% du TNT
Dans la foulée, le premier responsable de l’Ortc a abordé la question des projets de réformes mis en place dès sa prise de fonctions à la tête de l’office (le 13 août 2024). Selon lui, à l’espace de sept mois, plusieurs actions ont été réalisées et des défis à relever. Il a cité, entre autres, des reformes sur les conditions de travail du personnel, le renforcement de la convention de la mutuelle de santé, des aides sociales du personnel, de la valorisation salariale. « Durant mes sept premiers mois à la tête de cette institution, j’ai pu réaliser plusieurs actions, notamment la valorisation des conditions de travail des employés, la continuité sur la mutuelle de santé, le paiement des salaires selon les mérites (expérience, ancienneté, diplômes…), et autres. J’ai hérité une situation de désordre salarial dont les recrutements ont été majoritairement effectués par ordre amical. Actuellement, nous avons une grille salariale adaptée à tout le monde dont le salaire mensuel dépassant 75 000 kmf. Nous avons instauré un conseil de discipline, une valorisation de l’employé du mois à titre de reconnaissance et des indemnités payées à temps. Nous avons renforcé nos coopérations avec nos partenaires, notamment l’ambassade de Chine, la Tanzanie, le Maroc, le Pnud et bien d’autres autres », a-t-il cité. Et de poursuivre avec insistance : « la couverture médiatique de la TNT passe de 30 à 80 % et de la radio de 20 à 50%. La TNT possède 12 chaînes au lieu de 8 auparavant. Des équipements techniques ont été achetés sous l’appui du gouvernement. 100 millions de francs comoriens sont réservés à la diffusion de la CAN 2025. Des formations sont en gestation ».
Vers la digitalisation du service d’archives
Sur la projection de ses actions à réaliser à l’avenir, Hablani Assoumani envisage de digitaliser les archives de l’office, de diversifier les programmes, de mettre en place un parc automobile et surtout du statut du personnel.
Abdoulandhum Ahamada