ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Caisse de retraite : Des réformes du système de pension nationale en gestation

La caisse de retraite avec l’appui du gouvernement et ses partenaires sociaux ont lancé, hier lundi, un atelier axé sur la « présentation des résultats préliminaires du diagnostic des régimes gérés par la caisse de retraite ». Cet atelier permet donc de dialoguer ouvertement, de partager les perspectives et de travailler ensemble à l’élaboration de conclusions, de recommandations et de solutions durables et pérennes pour la caisse de retraite des Comores.

Le mois d’octobre 2024 marque le début d’un travail approfondi d’évaluation et d’analyse de la durabilité du système national des pensions. Cependant, faisant suite à cette mission, la caisse de retraite appuyée par le gouvernement et ses partenaires sociaux se sont réunis, hier lundi, au Retaj pour examiner les résultats préliminaires de cette étude actuarielle. Cette dernière met en lumière les défis structurels et financiers auxquels est confrontée la caisse de retraite. À cet effet, le secrétaire général du ministère de l’emploi, Ibrahim Mahamoud souligne que la situation de la caisse de retraite exige une attention particulière et urgente et des actions concertées.

Selon lui, plusieurs résultats sont attendus, notamment la validation préliminaire du diagnostic, l’identification des pistes de réformes potentielles, entre autres « pour assurer la traçabilité financière et la pérennité du système de retraite, échanges et discussions sur les enjeux et les défis liés à la protection sociale aux Comores, renforcement du dialogue social et de la concertation entre les différentes parties prenantes et l’élaboration d’une feuille de route», a-t-il évoqué.

De son côté, la directrice générale de la caisse de retraite, Fatoumia Mouigni reconnait les difficultés de fonctionnement de la caisse en termes de pensions des retraités. Raison pour laquelle, la caisse de retraite a fait appel aux responsables de l’OIT pour trouver une solution efficace. « Depuis l’année dernière, une étude approfondie a été menée sur plusieurs paramétrages. Le code national sécurité sociale, les statuts de la caisse, législation technique, et autres sont les points prioritaires à l’avenir », a-t-elle fait savoir.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire