ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Mabedja : Une démonstration de force à Ikoni Bishioni

Une promesse tenue. Bien que des interdictions soient annoncées, le mouvement Mabedja a montré ses muscles à Ikoni devant des centaines des jeunes hommes et femmes venant des régions différentes. Très remontés, les jeunes ont fait face aux forces de l’ordre lors de son irruption à Ikoni.

De nombreux jeunes émergent à Ikoni (place Bishioni) ou bien du rassemblement Mabedja. Très remontés contre la vie chère et les crises socio-économiques, des centaines de jeunes ont battu le pavé vendredi dernier à Ikoni. Les causes de cette mobilisation, la vie chère, l’insécurité, les inégalités sociales et les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants. La mobilisation des Mabedja reste significative au lendemain de la formation d’un nouveau gouvernement par le président Azali.

La mobilisation des Mabedja reste forte. La réunion a eu lieu et les Mabedja ont exprimé leur mécontentement face aux maux qui rongent le comorien. « Nous sommes là contre la vie chère, le chômage des jeunes diplômés, la violence sur les mineurs… . Nous continuerons notre combat et dans deux jours, nous annoncerons la date de la grande mobilisation à Moroni », a annoncé le jeune Soibahadine.  

Les arrestations qui ont eu lieu n’ont pas faibli les Mabedja. Des membres du mouvement sont placés sous mandat de dépôt depuis la semaine dernière, des intimidations sont faites, mais Mabadja ont tenu paroles. Soutenus par les jeunes, les forces de l’ordre ont fui les lieux quand les jeunes ont couru derrières elles avec des pierres à la main. Un gendarme serait blessé.

Certes, des notables, des jeunes ont interdit Mabedja à Ikoni, mais ces derniers se sont présentés et ont réussi à passer leur message. A noter que ce mouvement fait des tournées dans les localités pour sensibiliser la jeunesse contre la vie chère et l’insécurité aux Comores.

KDBA

Laisser un commentaire