ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Litige foncier Agk-Mdé : Des jeunes de Bambao défendent Amine Khalfane

Des jeunes de Bambao ont rencontré la presse vendredi dernier et ont expliqué le litige foncier qui oppose Agk et des habitants de Mdé Bambao. Selon les conférenciers, cet espace de plusieurs mètres appartient à Amine Khalfane et il a été acheté par son père Abdou Rassoul.

Encore un conflit foncier. Cette fois-ci, le litige terrien se passe à Agk. Ce conflit oppose le patron de la société Agk et des habitants de Mdé. L’espace qui fait l’objet de conflit foncier avait été acheté par Abdou Rassoul, il y a de cela plusieurs années et entre temps, celui qui l’exploite est son fils, pour une société d’alimentation. Ces jeunes conférenciers de Bambao haussent le ton et appellent la justice à mettre fin à ce conflit foncier. Environ une dizaine de jeunes défendent le patron de la société Agk et somment les habitants de Mdé voulant s’approprier de ce terrain à faire marche-arrière.

« Personne ne doit réclamer un espace de terrain dans les terrains de la société Agk. C’est un vaste terrain dont le propriétaire s’appelle Abdou Rassoul. Aucun village de Bambao ne doit se déclarer propriétaire. Curieusement, la justice doit mettre fin à ce litige pour que ces habitants laissent Agk en paix », dixit un des conférenciers. Selon lui, les enfants de M. Abdou Rassoul honorent la région de Bambao et la Grande-Comore.

« Cet espace avait été aux mains des colons et est vendu et acheté par Abdou Rassoul. Si des gens se déclarent propriétaires de ce terrain, qu’ils s’expliquent. Dès mon enfance, on nous a dit que cette parcelle de terrain appartient au père d’Amine Khalfane. Historiquement, ce terrain n’appartient qu’Amine. Que les deux parties trouvent un terrain d’entente. Un mur serait détruit », témoigne Deschamps.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire