ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Maladies rénales : Une campagne de dépistage lancée à Pomoni Anjouan

L’association comorienne de soutien aux malades rénaux a lancé sa campagne de dépistage au centre de santé de Pomoni. 3 tests gratuits sont prévus pour tout un chacun, la localité est venu en masse pour ses tests gratuits. L’association a profité à expliquer les maladies, les traitements et les préventions.

« Créée en 2010, l’association comorienne de soutien aux malades rénaux s’occupe des maladies rénaux, il est né suite à la venue en 2010, d’une association Egyptienne de lutte contre la dialyse, et en 2013, ils nous ont données le relai. L’association est présidé depuis sa formation par le docteur Mohamed Djoubeir, puis moi », a expliqué le président de l’association,             Ibrahim Abdouroihmane.

« Réveiller l’esprit de la population à se prendre en charge et éviter la destruction des reins jusqu’à l’arrivée de la dialyse. Puisque c’est une association comorienne, l’arrivée à Ndzuani de notre association était importante. On est a l’hôpital de Pomoni, nos confrères médecins, nous ont bien accueilli, notamment le docteur Samir, le docteur Anssufouddine Mohamed et le médecin chef du district de la localité, faire des analyses, des consultations gratuites, pour diminuer le souci de contracter la maladie de la dialyse dans le pays, et aussi la population nous ont bien accueilli », a exprimé Ibrahim Abdouroihamane.

La localité de Pomoni s’est présentée en masse pour faire « un bilan de leur santé ». « La plupart sont venus faire le bilan de santé y compris moi, c’est la première fois que je fais ces 3 tests en même temps », a fait savoir le chef du village de Pomoni. Selon lui, la facilité comprend aussi la gratuité de ces analyses et ces tests sont gratuits pour la première fois de toute ma vie.

A travers une conférence de presse conjointe en présence du secrétaire général de l’association, du docteur Anssufouddine Mohamed, du docteur Moundir, spécialiste en dialyse en Union des Comores en présence de 6 médecins, 13 infirmiers, 2 agents de laboratoire, et 2 agents de santé communautaire et des habitants de la zone de Pomoni, les conférenciers ont remercié les habitants de Pomoni de leur accueille au centre de santé de Pomoni.

De sa part, Dr Anssufouddine Mohamed a expliqué les cas et les causes des maladies rénales, le diabète et ses aspects, et la tension en annonçant que Dr Moundir serait « le seul spécialiste en Union des Comores des maladies rénales. » Pour lui,  dans l’océan indien, les Comores seraient les premières à faire gratuitement le lavage du sang humain par dialyse et possède le plus de matériaux nécessaires pour les laboratoires d’épuration.

Quant à Dr Moundir, le seul spécialiste en dialyse en Union des Comores : « nous sommes là pour les reins, un organe qui nettoie le sang dans le corps humain, un organe important à entretenir pour une bonne santé du corps humain », indique-t-il. Le spécialiste en dialyse, explique en profondeur, les causes, les conséquences et les traitements des reins.

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Laisser un commentaire