Home / ÉDUCATION / Manque d’enseignants dans les écoles publiques : Les élèves du lycée de Koimbani Oichili montent au créneau

Manque d’enseignants dans les écoles publiques : Les élèves du lycée de Koimbani Oichili montent au créneau

Au lycée et collège de Koimbani Oichili, les élèves ont, lundi dernier, manifesté contre le manque des professeurs. Une situation difficile qui a commencé depuis le début de la rentrée scolaire 2021-2022. Toutefois, le préfet de la région d’Oichili, Ismaila Mmadi a promis que « tout reviendra à la normale d’ici vendredi».

Lundi dernier, les élèves du lycée et du collège de Koimbani Oichili sont descendus dans la rue du chef-lieu de la région pour manifester contre le manque des professeurs. Ils chantent qu’ils sont les « premières victimes ». Une situation qui a provoqué des réactions des responsables de l’établissement et du préfet de la région. Face à cette situation de manque d’enseignants, le professeur, Saïd Ahamada a montré que les enfants ont eu « raison de manifester » car le manque d’enseignants a débuté dès la rentrée scolaire 2021-2022. « Nous avons commencé la rentrée sans un programme complet des professeurs (un manque de certains professeurs). Et ces derniers moments, certains professeurs ont été affectés vers d’autres établissements scolaires. En ce jour (hier, ndlr), certaines classes ont fait cours et d’autres ont demandé de rentrer chez elles », a déclaré le professeur, Saïd Ahamada.

Au bout du temps, le préfet de la région d’Oichili, Ismaila Mmadi a montré, en présence des délégués des classes, que d’ici vendredi prochain, le gouvernement aura des solutions favorables face à cette situation. « Suite à la manifestation faite par les élèves, nous avons entretenu avec le ministre de la justice lequel nous a conduit à une réunion d’urgence avec le ministre de l’éducation nationale afin de régler cette situation de manque de professeurs. Je pense que d’ici vendredi, le gouvernement aura une solution efficace face à cette problématique », a-t-il indiqué. À noter que le lycée de Koimbani Oichili n’est pas le seul établissement scolaire que traverse cette situation difficile de manque de professeurs.

Abdoulandhum Ahamada

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!