ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Médecine traditionnelle : Des traitements naturels contre les Avc et le diabète

Attoumane Salim est un médecin traditionnel basé dans la région de Mjamoué à Ndzouani. Avec 20 ans d’expérience, il affirme guérir en utilisant des plantes, des herbes, des massages, les maladies de cardio-vasculaires, les AVC et d’autres maladies.

« Il y a 20 ans depuis que j’ai commencé à guérir les gens. J’ai guéri la paralysie, le diabète, les AVC, l’éjaculation précoce, les maladies urinaires et d’autres. J’ai appris avec un guérisseur, et avec l’expérience, je suis convoité partout à Anjouan. La méthode la plus simple au fil de ces 20 ans est la bouche à oreille », raconte Attoumane Salim avant de préciser : « ma pharmacie est composée des plantes et des herbes qu’il y a partout mais je ne vais pas les dévoiler ».

Des traitements à des prix non fixes. «J’ai appris ce métier, mais je ne pratiquais pas. Il y a 20 ans, un ami était malade et je l’ai guéri. J’en ai guéri plusieurs, mais pas à des stades élevés de plus de six ou sept mois. J’ai guéri plusieurs personnes et à la fin ils étaient en bonne santé mais cela va de soit, rien n’est gratuit. Le prix va de la maladie, des jours de traitements, et de la personne en elle-même », indique-t-il. « Le sel, les graisses, les œufs mais aussi le lait peuvent causer des maladies », dit-il. « Je préfère les aliments bouillis, les grillades sans huile, mais aussi beaucoup de salade pour mes patients », déclare, Attoumane Salim.

Des traitements entre deux à trois semaines ? « Je n’accepte aucun patient vacciné. Mes traitements restent confidentiels. Si le patient vient, on procède à une étape de discussion pour déterminer la maladie puis je lui mets des herbes préparés sur son corps pendant une semaine, et on procède une semaine de massage, si la maladie résiste au-delà d’un mois, mes patients sont guéris », lâche-t-il.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire