La fédération des syndicats de l’éducation aux Comores (FSEC) a observé un arrêt de cours de 72 heures comptant du mardi dernier jusqu’à hier jeudi. Suite à cette décision, le ministère de l’éducation a, hier jeudi, informé à l’ensemble du corps enseignant et le personnel éducatif que « toute interruption de service sous forme d’arrêt de cours ou de grève non autorisée est/sera considérée comme un abandon de poste ». Une décision jugée « inutile » par les syndicalistes puisque les cours reprendront normalement dès aujourd’hui.
Entre la fédération des syndicats de l’éducation aux Comores et le ministère de l’éducation nationale, le courant ne passe pas. D’une part, la Fsec a lancé un arrêt de cours de 72 heures à compter du 19 au 21 novembre 2024. D’autre part, le ministère de l’éducation reste ferme et décide de prendre des mesures strictes à ceux qui s’abstiennent dans les milieux scolaires. À cet effet, le ministère a, hier jeudi, informé à l’ensemble du corps enseignant et au personnel éducatif que « toute interruption de service sous forme d’arrêt de cours ou de grève non autorisée est/sera considérée comme un abandon de poste ».
Des mesures strictes sont également envisagées. « Les enseignants qui s’engagent dans des mouvements non conformes seront passibles de sanctions prévues par la réglementation administrative. Les absences en classes non justifiées seront considérées comme abandon de poste. Et des recrutements par remplacements seront opérés à partir de la base de données du dernier appel à candidature », lit-on dans un communiqué publié par le ministère de l’éducation.
Joint au téléphone, le secrétaire général du syndicat national des professeurs des Comores à Ngazidja, Ahamada Hassane juge que « les décisions prises par le ministère sont prises tardivement, ou plutôt inutiles ». Car selon lui, l’arrêt des cours de 72 heures est épuisé ce jeudi (hier, Ndlr.) Les cours reprendront convenablement dès aujourd’hui jusqu’à la fin du premier trimestre. « Le ministère de l’éducation a réagi tardivement puisque les cours reprendront ce vendredi jusqu’à la fin du premier trimestre. Au-delà du premier trimestre, des décisions seront également prises », a-t-il déclaré.
Abdoulandhum Ahamada