Pour mener à bien leurs missions, le gouvernement à travers la coopération entre les Comores et le Royaume du Maroc et la France misent sur le renforcement des capacités des officiers de la police judiciaire. En effet, une formation a été lancée hier à l’Enfag Voidju où Tachfine Ahmed, commandant de la gendarmerie nationale a rappelé que la procédure pénale, la police judiciaire est un gage de respect des lois, de règlement et assure un procès juste et équitable.
Des officiers de police judiciaire en formation pour une durée de quatre mois. Le délégué à la défense, Youssoufa Mohamed Ali alias Belou, a souligné l’importance d’une telle formation qui vise à renforcer les capacités des officiers de police judiciaire dans leurs méthodes de recherche des preuves, les témoins afin de traduire l’auteur devant les juridictions compétentes. Selon lui, cette formation répond aux besoins du pays en matière de sécurité. La tenue de la formation est le résultat de la coopération entre les Comores et le Maroc et celle de la France. La formation revêt une importance capitale. Elle reflète l’engagement du gouvernement comorien de concrétiser l’un des projets auquel le chef de l’état-major attache du prix.
A en croire le commandant Tachfine Ahmed, ce projet vise à déterminer les orientations, à dessiner la conception et à œuvrer en concertation avec les différents départements de l’État, aussi bien civils que militaires pour atteindre l’organisation effective de cette formation des OPJ. « C’est une formation angulaire non seulement dans la carrière d’un gendarme mais surtout dans l’amélioration de l’exercice de la police judiciaire », a déclaré le commandant de la gendarmerie nationale.
« La formation permettra de renforcer les capacités professionnelles des gendarmes, réaffirmer d’avantage les relations avec les magistrats des Cours et tribunaux du pays », a-t-il ajouté. Le commandant Tachfine a rassuré que d’autres sessions de formation se tiendront très prochainement au profit des escadrons de gendarmerie mobile.
Kamal Said Abdou