ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Mouvement Mabedja : A quand le procès ?

Deux membres du mouvement Mabedja sont en détention provisoire, il s’agit de Chamoun et Farahane. Prévue pour faire comparaitre les jeux militants devant le tribunal lundi dernier, l’audience n’a pas eu lieu. Aucune date n’a été communiquée jusqu’alors, selon Me Gerard Youssouf.

Quelques jours avant le rassemblement du mouvement Mabedja dans la ville d’Ikoni, Chamoun et Farahane ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Leur arrestation a été dénoncée par leurs avocats au cours d’une conférence de presse. Attendus en audience publique lundi dernier, les deux militant de Mabedja n’ont pas pu comparaitre, l’audience n’ayant pas lieu. « Nous avons reçu la convocation selon laquelle, nos clients sont attendus en audience lundi à 9h. Comme vous le savez, l’audience n’a pas eu lieu. Nous ignorons les causes », a souligné Me Gerard Youssouf qui a précisé que la date de l’audience reste inconnue.

Placés sous mandat de dépôt, les membres du mouvement Mabedja sont accusés de « groupement non autorisé, trouble à l’ordre public et organisation criminelle en vue de commettre un attentat ». Les deux membres du mouvement risqueront jusqu’à 20 ans de prison. Mais cela n’empêche pas les autres de continuer le combat contre la vie chère et  les agressions sexuelles.

En mémoire, le mouvement Mabedja a mis l’huile dans le feu depuis leur arrivée aux Comores. Malgré les restrictions pour le droit de manifester, le grand rassemblement dans la ville d’Ikoni a eu lieu. Le mouvement a sensibilisé la population dans les villes et régions.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire