Adoptée par les élus de la nation, promulguée par le chef de l’Etat le 30 janvier 2021, le nouveau code de l’eau sera en vigueur dès le mois de mai prochain, avec un prix unique de 500 kmf pour 1000 litres.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi dernier, à Moroni, le directeur général de la Soned Soundi Gulam précise que, « conformément à la loi, seule la Soned qui détient le monopole sur la gestion de l’eau sur l’ensemble du territoire national ». Composé des 9 chapitres très détaillés avec 180 articles, le nouveau code de l’eau promulgué par le chef de l’Etat le 30 janvier dernier, est initialement prévu d’être mis en vigueur en début de mois de mai prochain.
« Il est de notre devoir d’informer à la population la mise en vigueur du nouveau code de l’eau en début du mois de mai 2021. Et conformément aux textes régissant cette loi, la Soned détient le monopole du contrôle dans tous les sites de l’eau aussi bien que la gestion de ressources », a annoncé Soundi Gulam, directeur général de la soned. Ce dernier a misé sur l’essentiel des trois premiers chapitres notamment, la gouvernance de l’eau, la protection de la ressource en eau et la police de l’eau, notamment la sécurisation de l’environnement des sites, la lutte contre les fraudes pour s’épargner des lourdes amandes qui commencent de 100.000 kmf à 1000.000.000 kmf.
Selon le directeur de la Soned, un prix a été décidé, pour qu’il n’y ait pas des communautés favorisées ou marginalisées. « Les prix reposent unique, 500 kmf pour 1000 litres, quelle que soit la région ou la communauté », précise-t-il. Le directeur exhorte également à une solidarité afin de pouvoir accroitre le secteur à devenir l’un des piliers de l’émergence du pays.
Nassuf. M. Abdou