Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Djaffar Salim Allaoui a obligé, via un communiqué, la présentation du pass sanitaire dans les milieux scolaires. Plusieurs établissements scolaires sont à la disposition de cette mesure prise sous réserve de réduire la propagation rapide du Coronavirus en milieux scolaires.
Le corps enseignant, l’administration scolaire et les élèves sont sommés par le nouveau ministre de l’éducation nationale, à présenter leurs cartes vaccinales à l’entrée de leurs milieux scolaires. Dans la capitale des Comores, c’est une « mesure restrictive » respectée par plusieurs établissements scolaires. Le directeur général du collège de Mboueni, Youssouf Mlindé se montre très respectueux face à la décision prise par le ministre de l’éducation. Car selon lui, c’est une question de santé publique. Une situation sanitaire difficile marquée par la pandémie du Coronavirus. « Nous traversons une situation difficile marquée par la propagation rapide des cas positifs liés à la Covid-19 dans le pays. Le personnel de l’établissement et les professeurs (du Collège de Mboueni) sont obligés de présenter leurs cartes de vaccination avant d’entrer dans les salles de classe. Si le professeur ne porte pas sa carte vaccinale, il sera obligé de retourner chez lui pour la récupérer. Si l’enseignant enregistre plusieurs absences, la direction générale de l’établissement va rédiger un rapport portant toutes ces absences devant le ministère de l’éducation nationale. La majorité des élèves sont moins âgés pour être vaccinés», a expliqué le directeur général du collège de Moroni-Mboueni.
Les enseignants sont vaccinés
De son côté, le proviseur du groupe scolaire Brain Trust (GSBT), Abdou Ahamada a affirmé que la plupart des enseignants sont vaccinés. « L’inspection pédagogique a fait une analyse de la situation générale de l’établissement GSBT, notamment le nombre des vaccinées et non-vaccinées. Heureusement, la pluralité des enseignants sont vaccinés. Nous respectons donc les mesures barrières, notamment la distanciation physique, le port des masques et le lavage régulier des mains », a-t-il confié. Et lui d’ajouter : « la majorité de nos élèves n’ont pas atteint l’âge de 18 ans. Ils portent des billets d’entrée (autorisation) à l’entrée en salle de classe, en portant obligatoirement le cache-nez et en respectant la distanciation physique. Nous demandons aux autorités sanitaires concernées de venir dans nos établissements scolaires pour faire des tests Pcr pour nos élèves ».
Franco-arabe exige un arrêté ministériel
En tout cas, à l’école franco-arabe, la situation n’est pas la même que le collège de Mboueni à GSBT. Le pass sanitaire n’est pas obligatoire. Pour le directeur général de l’établissement, le ministère de l’éducation nationale doit signer un arrêté spécifique portant présentation des cartes vaccinales. « Certes, nous avons vu un communiqué publié sur facebook, annonçant l’obligation de carte de vaccination à l’entrée dans les salles de classes. Mais, il s’agit d’un communiqué non signé ni par le ministre ni par son cabinet. Il faut que le ministre de l’éducation signe l’arrêté avec des mesures d’accompagnement. Toutefois, les enseignants de l’établissement sont vaccinés. Nous respectons les mesures barrières contre la propagation du Coronavirus », a fait savoir le directeur général de Franco-arabe.
Abdoulandhum Ahamada