Des associations comoriennes ont porté main forte la semaine dernière à la population Mahoraise, dévastée par le cyclone Chido. Un geste salué par Youssoufa Mohamed Ali alias Belou, délégué de la défense qui, selon lui, cette mobilisation exemplaire incarne l’unité et l’engagement collectif.

L’île de Mayotte est fortement dévastée par le passage du cyclone Chido laissant plusieurs dégâts matériels importants, une perte humaine conséquente et une scène de désolation. Les infrastructures vitales sont fortement endommagées, notamment le réseau de distribution d’eau créant un climat de psychose et un manque de tout. Depuis, les alertes pour secourir la population ne cesse de se manifester.
L’Union des Comores, qui réclame la souveraineté à Mayotte, a décrété un deuil national, signe de soutien et de solidarité aux habitants de l’île sœur sous occupation française. La population est dans la nécessité absolue, une occasion pour le gouvernement de faire appel aux dons pour assister les habitants en période difficile.
En réponse, certaines associations comoriennes en collaboration avec le gouvernement ont répondu à cet appel faisant don de 250 tonnes d’eau acheminées par bateau jusqu’à Mayotte. « Je suis heureux d’annoncer que le gouvernement comorien, en collaboration avec diverses associations et de nombreuses initiatives solidaires, a réussi à acheminer 250 tonnes d’eau pour soutenir nos frères et sœurs mahorais frappés par le cyclone Chido », a déclaré Youssoufa Mohamed Ali alias Belou, délégué de la défense.
A l’en croire, cette mobilisation exemplaire incarne l’unité et l’engagement collectif face aux défis humanitaires, et répond aux besoins urgents des sinistrés.
Kamal Said Abdou