ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Politique : Azali glorifie son règne

Le gouvernement de l’Union des Comores en particulier Azali Assoumani a célébré ses deux ans de pouvoir depuis qu’il est réélu en 2019. Une occasion du chef de l’Etat d’énumérer ses actions déjà engagées et lancées.

Alors que lors de sa campagne électorale, il y a deux ans,  Azali a fait part de sa vision de mener notre pays vers l’émergence, à l’horizon 2030, une vision confortée par son intime confiance envers le peuple comorien. D’ailleurs un plan est  élaboré. C’est le plan «Comores Emergent» que le gouvernement a, brillamment défendu en France lors de la conférence des partenaires au développement et qui a obtenu l’adhésion de plusieurs partenaires publics et privés. « Les financements annoncés de l’ordre de 4 milliards d’euros, à l’issue de cette Conférence, nous ont permis de lancer plusieurs projets de développement, en plus de ceux financés sur fonds propres. Nous avons, en effet, réussi à mettre en place un cadre politique réformé et plus stable avec notamment la mise en place progressive des institutions prévues par la nouvelle constitution de 2018 », a fait savoir le président Azali.

« Nous avons mobilisé la somme de 15 milliards de nos francs, pour engager les réformes de l’éducation, réhabiliter et moderniser plus de 50 établissements scolaires du primaire et du secondaire, développer les capacités d’accueil de l’Université des Comores tout en poursuivant les travaux de construction du nouvel Amphithéâtre, entre autres. Nous avons débuté l’avancement généralisé des fonctionnaires et soutenu les Sociétés d’Etat, les Etablissements publics et les opérateurs économiques après le cyclone Kenneth et en pleine pandémie de Covid, avec environ 2 milliards de nos francs », a-t-il avancé.

« Sachez que l’Emergence n’est pas une utopie, elle deviendra une réalité et notre pays est sur la bonne voie pour l’atteindre.

Mais il faut garder à l’esprit  qu’elle ne peut se concrétiser sans une politique volontariste axée sur les jeunes et leur épanouissement », insiste-t-il. Nous reviendrons dans notre édition de ce vendredi.

 

Kamal Said Abdou

 

 

 

 

Laisser un commentaire