Organisée par l’Anpi Anjouan, une formation des petites et moyennes entreprises est en cours Ndzuani. Après cette formation, un concours sera organisé et les lauréats bénéficieront un financement devant faciliter à réaliser leurs projets. Un financement venant de l’Etat et la banque mondiale.
Lancée hier mercredi dans les locaux de l’agence nationale pour la promotion des investissements, antenne de Ndzuani, la formation s’inscrit dans le cadre d’accompagner les petites et moyennes entreprises. Said Oussene ben Allaoui, enseignement parle d’une formation qui aidera dans les prochains jours au concours. « C’est une bonne chose cette formation, car la plupart des candidats inscrit au concours ont peu de connaissance par rapport au canevas donné et avoir plus d’informations ne sera pas de refus pour pouvoir suivre le rythme du concours », explique-t-il. Il affiche sa confiance à l’Anpi principal acteur de cette formation. « Si on n’avait pas confiance à cette institution on ne serait pas venu. Des gens ne sont pas venus, ils sont retissant. On m’avait dit de faire de la sensibilisation et convier certains à participer à la formation et ils ne sont pas venus. J’ai confiance car ils ont l’initiative de faire des bonnes œuvres », confie-t-il.
Pour Binti Ankili de Moya, « j’ai appris beaucoup de chose, comme celui de protéger notre environnement, exploiter nos projets et divers », se jubile-t-elle. Cette femme espère bien être parmi les sélectionnés et les lauréats du concours et qui pourraient avoir la chance de recevoir entre 1 à 30 millions de nos francs pour investir et promouvoir leurs activités.
Quant à Fayal Mohamed, directeur de l’Anpi antenne de Ndzuani « c’est un projet de la banque mondiale et du gouvernement comorien qui vise à accompagner un certain nombre d’entreprise dans cette première. 130 entreprises seront accompagnées financièrement d’un accompagnement allant de 1 à 30 millions Kmf. Nous allons nous baser sur le canevas de chaque entreprise qui va remplir et déposer auprès de l’Anpi et des autres organes partenaires ».
Ahmed Zaidou (Stagiaire)