ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Programme Msomo na Hazi : Une cinquantaine de jeunes en formation à Ngazidja

Le Ministère de l’éducation nationale en collaboration avec l’Union européenne à travers le projet Msomo na hazi a lancé mardi dernier sous l’égide de l’Agence Ghiyada Africa  une formation intitulée ‹‹insertion professionnelle des jeunes comoriens ››  au CASM  pour une durée de 8 jours. Il vise à promouvoir et accompagner les jeunes comoriens sur leur insertion dans le monde  professionnelle.

Msomo na hazi soutien premier de la société civile, est un projet initié  par le gouvernement Comorien en 2021 à travers le ministère de l’éducation et financé par l’Union européenne. Il vise à promouvoir et accompagner les jeunes comoriens sur leur insertion dans le monde  professionnelle. Son objectif est de diversifier et augmenter le nombre de solutions en matière d’accompagnement des jeunes dans leur développement personnel et réduire notamment la dépendance à l’égard des sociétés d’État.

En fournissant les ressources et les outils nécessaires à leur entrée dans le marché privé et le travail, ce projet démontre l’engagement des acteurs nationaux  et internationaux dans la promotion de l’éducation et l’emploi aux Comores.

Après des cours  en ligne, dirigés par l’Agence Ghiyada Africa, association a but non lucratif désignée pour piloter la formation, plus de 200 jeunes comoriens  à travers le pays, ont été sélectionnés pour suivre des formations professionnelles selon l’organigramme du programme Msomo na Hazi.

À travers cette Association, l’ensemble des jeunes sélectionnés auront à tour de rôle par île des dates prévues pour cette  formation intitulée ‹‹insertion professionnelle des jeunes aux Comores››.

Il s’agit d’une formation qui vise à améliorer les capacités individuelles de chacun des jeunes retenues et leur offrir plus de chances de se propulser dans le monde du travail en leur donnant les outils nécessaires telles que les études de bases  à disposer pour entreprendre.

D’une durée de 8 jours, (mardi 16 au mardi 23 avril) Ghiyada Africa va intervenir d’abord à Ngazidja, les autres îles ensuite dans le but d’accompagner  les jeunes à découvrir chez eux chacun  son projet personnel et professionnel.

Pendant cette formation, Ghiyada Africa s’est donné comme mission d’accompagner les jeunes à trouver leur raison d’être tout en réussissant dans une orientation professionnelle de leur choix.

À son issue,  les bénéficiaires auront en eux les outils nécessaires de se surpasser dans le leadership, l’entrepreneuriat et la progression dans un domaine quelconques.

Au total, 150 jeunes issue d’Anjouan Mohéli et Ngazidja vont être  accompagnés par Ghiyada à travers Msomo na hazi jusqu’en mai 2025 pour atteindre certains objectifs clés de réussite et  bénéficieront aussi  pleinement des avantages de celui-ci.

Il convient de noter qu’après son lancement en 2021, la programme Msomo na hazi a déjà déboursé des sommes conséquentes qui s’élève à plus de 900 000 euros  pour accompagner des jeunes à s’insérer via des formations similaires à celle-ci, et subvenir à une aide financière après appel à projets  des associations présentant surtout un plan de  travail manuel à un montant d’environ 30 millions de nos francs chacune.

I.B

Laisser un commentaire