ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet bassin versant : Plus de 11 millions kmf pour former des jeunes sur les techniques agricoles

Dans l’optique de promouvoir une croissance agricole, une vingtaine des jeunes de Ngazidja ont débuté hier mercredi une formation de quatre mois. L’idée est de former des jeunes techniciens des CRDE sur les nouvelles techniques de l’agriculture. Un projet financé par le projet bassin versant à 11.530.000 kmf pour l’ensemble des îles.

Ils sont tous une vingtaine des jeunes de la Grande Comore qui bénéficieront de la formation du projet bassin versant. Une formation dont l’objectif est de former des techniciens sur les nouvelles techniques pour la promotion de l’agriculture. « Les Comores qui comptent plus de 800.000 habitants doivent dès maintenant trouver des débouchés pour leurs nouvelles générations en promouvant une croissance agricole durable grâce au financement innovant du projet bassin versant. Voilà pourquoi, ces jeunes se sont réunis, ici, pour renforcer leurs capacités sur les nouvelles technologies, a expliqué Mme Abdou Mariama, déléguée chargée du développement durable, de l’environnement et de l’entreprenariat.

« Cette jeunesse représente à la fois une opportunité et un défi puisque s’ils sont mal gérés et pourraient devenir des véritables bombes à retardement pour les générations futures », dit-elle. Selon elle, il est   primordial pour le gouvernement comorien à travers le ministère de l’agriculture de mettre en exergue une politique pour la croissance de l’agriculture comorienne.

Pour le secrétaire général du gouvernorat Maoulida Mbrouk, le choix de la longue durée de la formation répond aux besoins qu’attend le peuple comorien en matière de la souveraineté alimentaire. « La vision du chef de l’Etat mise sur une politique d’assurer une suffisance alimentaire et cela va se faire à travers l’amélioration urbaine devant permettre aussi la création d’emploi des jeunes comoriens », a-t-il soutenu.

Rappelons qu’il s’agit d’un projet qui remonte de 2017, financé par le projet bassin versant pour 11.350.000 kmf pour les techniciens des centres agricoles dans les trois îles pour qu’ils puissent à leur tour accompagner les agriculteurs comoriens.

Nassuf. M. Abdou

 

Laisser un commentaire