ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet Bundo la Malezi : Réhabilitation de deux écoles à  Ngazidja  et deux à Anjouan

Quatre établissements scolaires publics seront réhabilités à Ngazidja et à Anjouan par le projet Bundo la Malezi à travers le ministère de l’éducation nationale. La signature a eu lieu mardi dernier au ministère où Bacar Mvoulana, ministre de l’éducation nationale a fait savoir que cette initiative va de pair avec la vision du gouvernement comorien d’améliorer les infrastructures scolaires.

C’est un projet financé par l’Agence française de développement (AFD). « Lancé en 2022 après la conférence des bailleurs en juillet 2019 à Paris, le projet d’amélioration de l’environnement scolaire (PAES) vise à l’amélioration des infrastructures de près de 4 lycées, 20 collèges et 22 écoles primaires publiques repartis sur les trois iles indépendantes des Comores », a indiqué Said Soulé Said, secrétaire général au ministère de l’éducation nationale. 

Les  quatre écoles de la phase zéro qui seront réhabilitées figurent deux à Ngazidja, dont l’école primaire publique de Moroni Sanfil, confiée aux sociétés Wirdane et Fahar Construction avec un montant de 392.069.074 kmf et le collège de Moroni Mboweni, confié à une société chinoise (CABR-CRGB) pour un montant de 470.820.382 Kmf. À Anjouan,  peut-on citer l’école primaire publique de Komoni, confiée à (CABR-CRGB), pour un budget évalué à 241.588.070 Kmf et  le collège de Mirontsy confié à  la société  SOCOHAIDAR et Fils pour un budget évalué à 496.985.511 Kmf.

Tous ces chantiers auront une durée de 13 mois de travaux. Pour le secrétaire général au ministère de l’éducation nationale, près de 3700 élèves bénéficiaires de ces nouvelles infrastructures et d’un environnement scolaire amélioré. « Dans le cadre de ce programme, après les étapes de passation de marché et évaluation, nous sommes arrivés à la fin de la première partie : celle de la contractualisation avec l’entreprise attributaire des marchés des établissements de la première phase », a-t-il conclu.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire