Les Comores et la Tanzanie entretiennent des bonnes relations. Elles s’étendent au niveau sanitaire. En effet, 20 médecins Tanzaniens sont attendus aujourd’hui à Moroni. Devant la presse ce mercredi, l’ambassade de Tanzanie a annoncé la tenue d’une caravane médicale du 29 au 5 décembre prochain à l’hôpital El-Maarouf de Moroni. Cette caravane vise à traiter certaines maladies.
La coopération entre Comores et Tanzanie ne se limite pas dans le domaine du commerce et de l’économie. Elle s’étend aussi sur le domaine de la santé. Des médecins experts de l’institut de cardiologie Jakaya Kikwete, de l’institut orthopédique Moi, de l’hôpital Benjamin Mkapa et de l’institut du cancer Océan Road vont collaborer avec leurs homologues comoriens pour fournir des services médicaux gratuits pendant la période du 29 novembre au 5 décembre 2024.
Parmi les maladies à traiter figurent les maladies cardiaques, maladies des reins, digestifs et urinaires, entre autres. L’objectif est d’accompagner les comoriens dans le traitement de ces maladies qui, parfois, nécessitent une évacuation vers l’étranger. « Nos médecins viendront aux Comores avec des équipements modernes pour garantir que vous bénéficiez du plus haut niveau de traitement ici aux Comores », lit-on dans un communiqué de l’Ambassade de Tanzanie qui invite tous les citoyens à se manifester pour être servis pendant cette période.
L’arrivée de cette délégation des médecins n’est pas un simple événement. Il s’agit du résultat de la bonne relation entre les deux pays dont une commission mixte existe déjà entre Moroni et Dar Es Salam. « C’est une victoire de la diplomatie entre nos deux pays », affirme Imrane Tamadoune, chef du département Afrique au ministère comorien des affaires étrangères. Celui-ci espère que les Comoriens bénéficieront des soins de qualité.
Kamal Said Abdou