ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé : La Drs-Anjouan vole au secours des enfants mal nourris

La direction régionale de la santé à Anjouan lance une campagne de sensibilisation et de dépistage des enfants mal nourris, du 03 au 05 juillet. De l’Albendazole et de la vitamine A pour les enfants de 6 mois à 5 ans et un suivie gratuit.

«  A partir d’aujourd’hui, nous formerons des groupes, la direction en collaboration avec les structures des hôpitaux de district des régions, pour mettre en place la campagne et démarrer la sensibilisation », a dit Camaria Abdou, administratrice du service santé et  doyenne de la Drs Anjouan. « Nous travaillerons avec les mairies, les chefs des villages, des agents de santé communautaires pour travailler sur le terrain, pour la sensibilisation », ajoute-t-elle.

Un programme de 3 jours établis pour la distribution des compléments alimentaires, selon l’administratrice du service santé, Camaria Abdou.  « Pour la distribution des médicaments, la campagne débute du 03 au 05 juillet. A commencer de ce jour, la sensibilisation est prioritaire pour veiller sur les différents zones et quartiers en réticence », précise-t-elle. Pour le cas des enfants mal nourris à Ndzuani, « nous avons lancé cette campagne avec un objectifs précis, d’avoir le plus d’enfants possible. Cette campagne est pour avoir un bon nombre d’enfants puisque dans notre pays, nous avons ces enfants », déclare-t-elle. «  Il y a ceux qui iront dans les hôpitaux et d’autres non. Mais cette campagne permet de bénéficier des médicaments et de suivi gratuit ».

Camaria Abdou indique que « la première des choses, les mères peuvent savoir si l’enfant est mal nourri, parce qu’il ne mange pas bien ou il mange mais il ne grandit pas. Certains parents les envoient à l’hôpital mais d’autres ont de la réticence. Or, ils savent que les médicaments pourront aider les enfants à avoir le nécessaire de vitamine, de sels minéraux, les protéines et si tout cela ne sont pas en suffisance dans le corps, il y a certainement des conséquences sur le développement des enfants. »

Ahmed Zaidou

 

Laisser un commentaire