ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé publique : Deux districts de santé équipés par deux appareils médicaux

Un monitoring et radiographie sont remis hier par la gouverneure de l’île de Ngazidja aux districts de santé de Mbeni et Mitsamihouli. Lors de la remise des matériels, Mhoudini Sitti Farouata a rappelé que l’octroi de ces matériels médicaux est une manière d’accompagner les districts à mieux assurer leurs travaux quotidiennement.

La gouverneure de l’île de Ngazidja a placé la santé comme une de ses priorités. Après la remise des véhicules aux centres de santé de l’île, d’autres équipements médicaux, notamment un monitoring et une échographie ont été remis au centre de santé de Mbeni et Mitsamihouli. Lors de la remise de matériels, Mhoudini Sitti Farouata a manifesté sa volonté d’accompagner les districts à sortir la tête de l’eau en offrant les meilleures conditions de travail. « Je pense que ces matériels vont vous servir à mieux travailler dans les bonnes conditions », a souligné la gouverneure de l’île de Ngazidja. Cette dernière n’a pas manqué de montrer la volonté du chef de l’Etat de mettre en avant la santé. « Je salue les efforts du chef de l’État déployés depuis toujours dans le cadre de promouvoir la santé communautaire. Aussi je salue l’engagement des partenaires, notamment le projet Compass de nous accompagner dans le domaine de la santé », a-t-elle martelé.

Dr Mahmoud Ahamda widad et Dr Djounaid, respectivement médecin en chef du district de santé de Mbeni et celui de Mitsamihouli, la remise de ces équipements est un grand pas : « après des mois des cris aujourd’hui, nous avons reçu ces équipements. Nous espérons les utiliser dans les meilleures conditions », a indiqué Mahmoud Mohamed widad, médecin en chef du district de santé de Mbeni. Pour Dr Djounaid, le monitoring est important car il permet de suivre le rythme cardiaque de patient en salle d’urgence. Quant à la radiographie, « c’est aussi un équipement médical important dans le cadre de la radiographie qui va nous permettre de bien diagnostiquer de façon clair le patient », selon lui. « C’est un devoir pour nous de remercier le chef de l’État et la gouverneure de Ngazidja pour leur soutien », a conclu Dr Djounaid

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire