ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé publique : La France appuie les Comores pour améliorer l’offre des soins

Le ministère de la santé et l’ambassade de France auprès de l’Union des Comores ont, hier mardi, organisé le premier comité de pilotage du projet de renforcement de la coopération régionale au niveau sanitaire. Ce projet « Coopération régionale en santé » (CoREG) vise à améliorer l’offre des soins aux Comores.

La France et l’Union des Comores poursuivent leur relation bilatérale dans le domaine de la santé. Le projet CoREG financé par la France vise à améliorer l’offre des soins aux Comores à travers le renforcement de la coopération régionale. « Le premier comité de pilotage du projet coopération régionale en santé s’est réuni, aujourd’hui, (Hier) en présence de la ministre de la santé. C’est un ensemble de financement de la France à hauteur de 150 millions d’euros (soit 74 milliards de francs comoriens) qui vise à intervenir sur plusieurs secteurs dont celui de la santé. Nous souhaitons aider les Comores à structurer leur offre de soins. Alors, nous avons examiné les actions des formations professionnelles qui peuvent être mises en œuvre et les actions en matière d’utilisation de capacités de soins pour la population de la région. Ce premier comité de pilotage sera suivi d’autres comités afin de voir quelles sont les actions menées et quelles sont les actions qui restent et enfin, de prendre des décisions liées aux besoins », a déclaré Sylvain Riquier.

La ministre de la santé, Loub Yakouti Zaidou a, de son côté, expliqué l’importance de la mise en œuvre de ce projet lié à la santé en Union des Comores. « Depuis 2019, les Comores ont signé un accord de partenariat avec la France en appui dans plusieurs secteurs dont la santé. Ce projet de 3 ans vise à améliorer la situation sanitaire de la population comorienne. Cet organe (premier comité de pilotage) a la responsabilité de prise de décisions. 150 millions d’euros pour soutenir plusieurs secteurs mais le domaine de la santé occupe 44,5 millions d’euros. Le gouvernement ne ménage aucun effort en matière de santé », a-t-elle dit. 

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire