Formé en médecine générale au Maroc, puis 5ans de spécialité au Sénégal, Dr Elamyne Boinaid, qui officiait au service de santé militaire est de retour aux Comores avec un statut d’un spécialiste chirurgie maxille-mandibulaire. Présenté hier mardi, devant la presse, par le directeur du cabinet en charge de la défense, le spécialiste en chirurgie buccale s’est dit prêt à traiter toute nature d’une tumeur buccale.
C’est une fierté nationale surtout pour la structure de santé militaire. Dr Elamyne Boinaid, le médecin militaire a été présenté, hier mardi, devant la presse, par le directeur de cabinet chargé de la défense, Youssoufa Mohamed Ali avec le colonel Noufal Boina, le directeur général de santé militaire. Ce jeune spécialiste en santé et dont ses compétences pourraient servir à l’intérêt du peuple est de retour au pays en qualité d’un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale.
« C’est une fierté pour tout le peuple comorien qui bénéficie sans exception des soins médicaux au sein de cette structure de santé militaire. Nous pouvons nous réjouir que le pays aujourd’hui dispose des ressources humaines capables de répondre aux diverses attentes de la population comorienne », a déclaré le directeur de cabinet chargé de la défense.
Selon le spécialiste en chirurgie buccale, les connaissances qu’il a acquises revêt une importance capitale pour les patients atteints de ces cas de maladies. « La formation qu’on a eue permet de prendre en charge certaines pathologies buccales en dehors des soins dentaires classiques. À titre d’exemple, les tumeurs bénignes de la qualité buccale que ce soit la qualité de ce qui concerne les tissus mous ou bien les traumatisés lors de l’accident qui engendrent des traumatismes au niveau maxillaire ou d’agression », a-t-il expliqué.
Parti pour une formation de base en chirurgie dentaire au Maroc en 2007 jusqu’à 2014, Dr Elamyne fut l’un des pièces maitresses de l’ouverture de la structure santé militaire en 2015, avant de prendre le cap vers le Sénégal, en janvier 2020, où il est allé renforcer ses connaissances en synthèse de maxille-mandibulaire.
Doté de quatre dentistes spécialisés, le centre de santé militaire se voit renforcer en ressources humaines et techniques ces derniers temps alors que d’autres professionnels de santé sont en cours de formations au Maroc et au Sénégal.
Nassuf.M.Abdou