Les pénuries des denrées alimentaires s’enchaînent dans le pays. Le riz ordinaire qui est devenu, le produit le plus prisé des comoriens est introuvable. Et si on arrive à en trouver un sac de 25 kg, il vous coûte les yeux de la tête.
Une pénurie en chasse une autre. Le riz ordinaire est à nouveau introuvable dans les marchés du pays. Seul le riz de luxe notamment basmati, Mahamood et actuellement Kinaza dominent les étalages des marchés et boutiques, alors qu’ils ne sont pas à la portée de tout le monde.
Et si d’aventure vous en trouvez un sac, il coûte les yeux de la tête car il fallait débourser 15 000 kmf pour un sac alors que celui de basmati est de 24 000 kmf. En ce qui concerne le riz ordinaire, le kilo s’achète à 1 000 kmf.
« Avec ce prix, comment pouvons-nous nourrir une famille », s’interroge Papa Hakim, un père de famille. Côté Onicor, c’est le silence qui règne face à cette crise qui ne dit pas son nom.
Aucune date officielle pour une nouvelle cargaison n’est avancée. Bien que la société avait annoncé avoir reçu 96 conteneurs fin juillet dont 50 pour Moroni. « On a pas les mêmes modes de vie. Le riz de luxe est pour les gens qui ont des moyens, pas à nous. La société Onicor ne tient pas compte de cette réalité », vocifère ce père de famille.
La situation est de plus en plus critique. Crise énergétique, adoubée d’une crise de riz ordinaire. C’est la population qui en pâtie.
Kamal Said Abdou