ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé publique : Une pénurie de fervex, du doliprane et du lorzaltan

En cette période du variant Delta qui sévit le pays, l’on constate des cas de grippe, de toux, de maux de tête. Mais aussi certaines pharmacies traversent une pénurie de fervex, du doliprane et du lorzaltan. La demande de ces médicaments est beaucoup plus demandé ces derniers jours.

Des files d’attente devant les pharmacies pour l’achat du fervex, du doliprane et du lorzaltan. Le Fervex englobe le paracétamol, la vitamine C et la phenoramine. Mais ce médicament devient rare dans des pharmacies. Un manque de stock. Selon  Mohamed Fakihi, un pharmacologue à la pharmacie Ibn Sina, Moroni-Mboueni confirme la rareté du fervex, du doliprane et de lorzatan. Trois produits médicaux fondamentaux pour le traitement respectifs du rhume et  de la pharyngite, des maux de tête et douleurs corporelles et de tension artérielle.

À la pharmacie Traleni, le fervex y manque de même qu’à la pharmacie Espérance, à Caltex, Moroni. « Certainement, il existe une pénurie de fervex, du doliprane et de lorzatan dans certaines pharmacies à Moroni. Le stock de fervex est épuisé. J’ai fait la commande en France à deux fournisseurs différents mais, il n’y a pas du doliprane », a fait savoir Mohamed Fakihi.

Ce pharmacologue exhorte la population à utiliser d’autres médicaments similaires en cas d’une telle pénurie. « On est habitué à utiliser le fervex et la doliprane. Si ces médicaments sont rares, on a la possibilité d’utiliser l’Actifed, le dolirume et l’Advil », a-t-il conseillé.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire