La passation de service à la SCP entre Salim Dahalane et Claude Ben Ali, à Anjouan a eu lieu lundi dernier. Dahalane a exprimé la confiance qu’il place à son successeur. Plus de 200 personnes ont honoré la cérémonie après deux jours de passation technique.
« La méritocratie a ramené Claude à ce poste et le meilleur reste à venir grâce à son honnêteté intellectuelle », a déclaré le gouverneur d’Anjouan avant d’appeler le directeur général entrant à faire du port de Mutsamudu une vitrine des Comores. « C’est une mission et une exigence du plan Comores émergent », a indiqué Dr Zaidou.
Le directeur sortant, Salim Dahalane, a exprimé que « la machine est lancée, l’autoroute est tracée et j’ai confiance en mon successeur. Je ne saurai rien commencer avant de remercier Azali Assoumani qui m’avait confié la direction de cette noble institution ».
Dahalane n’a pu cacher sa forte émotion et sa gratitude de travailler avec une équipe consciente. Honoré par ses anciens employés, le directeur Dahalane Salim a remis une attestation offerte à ses anciens collaborateurs en disant que « vous êtes les méritants de cette attestation, c’est vous qui avez bien travaillé, moi, je n’étais qu’un coordinateur. » Et d’ajouter « j’estime que Claude arrivera à bon port. »
Quant au directeur rentrant Claude Ben Ali, on a retenu que »nous allons travailler main dans la main pour répondre aux obligations des résultats de l’institution ». Nommé par décret le 19 juillet, le nouveau directeur Claude Ben Ali se dit conscient de la mission en tant que directeur général d’une telle institution. Améliorer, renouveler les infrastructures et assurer l’entretien du patrimoine existant sont parmi ses priorités. Pour lui encore, protéger l’environnement portuaire est une obligation essentielle pour remettre à flot les bons actes inclusifs. Incroyable, mais vrai. Le directeur entrant n’a fait aucune promesse à quoi, ni à qui que ce soit.
Claude Ben Ali, un planificateur aguerri suggère à toutes les personnes confiées des responsabilités par le président de la république à faire du document stratégique du CPE son gisement d’idéologie pour la politique de la bonne gouvernance des institutions où elles sont patrons.
Younès