La 3e édition de la semaine de la « Diaspora days » a débuté du lundi 05 au 11 août 2024. Un évènement initié par Comor’Lab en collaboration avec l’Union des chambres de commerce et d’artisanat (UCCIA) et autres partenaires, en vue de renforcer l’engagement de la diaspora dans le développement économique du pays. À cette occasion, le « service Daraja » a été lancé pour informer et orienter la diaspora.
La Diaspora days a débuté depuis lundi dernier jusqu’au dimanche 11 août 2024. Des évènements spéciaux se succèdent afin de permettre aux jeunes issus de la diaspora à investir dans le pays.
Cette année 2024, le thème retenu est « je viens entreprendre », et plusieurs activités sont prévues dans l’agenda de la semaine. Lundi dernier, les responsables de cet évènement ont annoncé, en exclusivité, le lancement du « service Daraja ».
Ce service est un point d’interconnexion entre les services de ventes, de restauration, de commerce, entre autres et les entrants aux pays. Selon Youssouf Abdoulmadjid, responsable à Comor’Lab, Daraja est un pont permettant de mettre en relation avec les entrepreneurs. Il est aussi une interface entre la diaspora et le pays.
« Daraja est un service pour orientation et informations. Prenons l’exemple d’un je viens qui rentre au pays et voulant aller dans un shopping, au restaurant, et autres. Alors, Daraja sera son guide et l’oriente à tous ses services », a expliqué Youssouf Abdoulmadjid.
Dans la foulée, une séance de discussion a été organisée pour que les entrepreneurs et les institutions puissent orienter les jeunes et la diaspora à investir dans le pays. À cet effet, Madame Allaouia, fondatrice de la plateforme « wiya info » a montré les avantages de sa plateforme et les services mis à la disposition des nécessiteux.
De sa part, Nadhir, de l’Anpi, a précisé le rôle et la fonction de l’Anpi au service de la population comorienne et de la diaspora. « L’Anpi joue le rôle d’un conseiller et un guide des investisseurs. Elle est au service des incubateurs ayant besoin d’accompagnements. Depuis 2016, le nombre d’entreprises créées commencent à augmenter », a-t-il souligné.
Abdoulandhum Ahamada