ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Semaine de la jeunesse de Mirontsy : Le coup d’envoi de la 13ème édition est donné

La commune de Mirontsy célèbre chaque année deux événements importants. La commémoration des morts entre l’île d’Anjouan et Mayotte le 18 janvier et la semaine de la jeunesse du 4 au 11 septembre. La cérémonie d’ouverture a eu lieu, ce lundi, en présence des autorités locales et politiques de l’île.

Le lancement officiel ne veut pas forcément dire le début des activités. Un carnaval a eu lieu en amont, dimanche dernier. Pour la 13ème édition, toujours organisée par l’association Ajam, l’événement a réuni plusieurs personnalités et des jeunes. « Aujourd’hui, nous sommes fiers de nos enfants. Ils ont grandi. C’est une fierté pour la ville que cet événement continue. La jeunesse est fondamentale dans toute société. C’est à travers elle, que le développement est possible. Et cela est possible grâce à Halifa Houmadi, notable à l’origine de l’événement. Cette année, l’événement est splendide », a exprimé Dine Combo Mdoukouwa, directeur exécutif de l’association.

Selon lui, les stands qui sont présents sont des produits locaux fabriqués par des jeunes qui ont pris l’initiative de développer une culture entrepreneuriale pour lutter contre le chômage et à travers ça la délinquance. Le directeur exécutif de l’Ajam regrette que « le budget prévisionnel de l’événement dépasse les 3 millions 300 mille, or que la cotisation faite de tout bord est de moins de 50 mille kmf ». Pour le représentant du maire, « je suis ému. Nous avons cet événement que nous avons délaissé. C’est un plaisir de voir la grandeur de cet événement », exprime-t-il.

Le nouveau directeur de cabinet du gouverneur, Saindou Ali Assane, originaire de la commune, n’a pas manqué de féliciter l’initiative et d’encourager la jeunesse pour les efforts fournis. Il appelle également l’accompagnement du gouvernorat dans les activités de la jeunesse et promet un appui important pour la quatorzième édition.

Une convention de partenariat

Lors de la cérémonie d’ouverture au stade Malezi de Mirontsy, une convention de partenariat est signée entre l’association Faina et l’association Ajam, organisatrice de l’événement. La coordinatrice générale au niveau des Comores, Zainata Aboubacar fait savoir que « le 17 mai 2021, notre association est créée en France. Elle travaille au niveau international. C’est suite à cela que nous sollicitons des partenariats avec les autorités de l’île et les associations », dit-elle avant de présenter les activités et ressources de l’association. La convention entre les deux associations concerne l’accompagnement, l’appui en sensibilisation et l’intégration et le partage des activités des deux associations.

Un congrès des associations pour la 14e édition

 De sa part, Farid Rachad directeur régional de la culture souhaite que « l’année prochaine l’événement soit célébré en grande pompe et célébré au stade de Hombo avec un budget interne et lance comme vision de « mettre en place un congrès des associations de Ndzuani pour la quatorzième édition de la semaine de la jeunesse de Mirontsy et la première pour le congrès ». Pour la secrétaire d’Ajam, Anrafat Abdou, « cette semaine fut appelée semaine culturelle, après 20 ans d’arrêt, elle est reprise en 2009. Elle a comme objectif de promouvoir l’éducation », indique-t-elle. 

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire