ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Services financiers mobiles et lutte contre la pauvreté en Afrique : Le cas de l’Union des Comores : Gervais ATTA obtient son doctorat en Sciences économiques option économie internationale, finance et management sur une thématique Comorienne

Après plus de 20 ans de pratique et six années de recherches en Afrique plus particulièrement aux Comores, Gervais ATTA ancien directeur général de banques et assurances dans l’océan Indien et particulièrement aux Comores, a soutenu sa thèse de doctorat en Sciences économiques le lundi 09 décembre dernier à l’école doctorale de l’Université Catholique de Madagascar.

C’est en présence de CAABI Mohamed, doyen du corps diplomatique malagasy et Ambassadeur des Comores à Madagascar, d’un parterre de personnalités politiques, de la finance et de la société civile que Gervais ATTA a mené sa défense face à un jury composé d’éminents Professeurs des Universités.

L’objectif général de cette thèse qui a été applaudie par la mention très honorable décernée par le jury est de montrer l’impact des services financiers mobiles sur la réduction durable de la pauvreté aux Comores. Parti d’une étude effectuée sur terrain en Grande Comores, Anjouan et Moheli, son travail de recherche a visé à démontrer comment les services financiers mobiles peuvent servir de levier de développement économique et social en ayant un impact positif et durable sur la pauvreté aux Comores. Ce travail de recherche intervient dans un contexte où les Services Financiers Mobiles prennent de plus en plus, une place importante dans l’hégémonie mondiale, en particulier dans les pays de l’Océan Indien.

Selon le nouveau docteur en économie, pour réaliser cette thèse, une enquête a été menée sur les trois îles de l’archipel des Comores qui couvre 310 ménages. C’est à l’aide du modèle probit qu’il a été possible de déterminer les facteurs influençant l’adoption des services financiers mobiles et les résultats ont montré que la taille du ménage, les ménages mariés, le niveau d’instruction et le secteur secondaire sont positivement liés à l’adoption des Services Financiers Mobiles aux Comores.  Les recommandations proposées et qui impliquent le rôle de l’Etat, de la banque centrale, des banques commerciales, des Fintec et les populations seront nécessaires pour des résultats probants.

« C’est un honneur pour moi d’avoir travaillé sur les Comores, pays auquel je reste profondément attaché. C’est aussi et surtout à travers Holo que nous avons conçu avec mes collègues de la BDC, AFG mobile que nous avons promu avec mes collègues de AFG Bank Comores et d’autres services financiers numériques lancés avec des partenaires que nous avons mis en exergue le volet pratique de notre recherche », a-t-il déclaré.

Pour rappel, Gervais ATTA a travaillé aux Comores pendant des années en tant que directeur général à la BDC puis à Bic-Comores devenu AFG Bank Comores avant de s’envoler vers l’île de Madagascar où il a été nommé directeur régional pour l’océan Indien du Groupe Atlantic. 

Son professionnalisme et son expertise font de lui un homme de travail, de terrain, de rigueur et de confiance. Aux Comores, le banquier de l’Océan Indien a marqué de son empreinte par ses qualités relationnelles, de gestionnaire, de dirigeant et d’apporteur de solutions innovantes pour le développement économique et social des Comores. 

Gervais ATTA est par ailleurs diplômé de l’École supérieure de banque de Paris et titulaire d’un Executive MBA de la Sorbonne Business School-IAE de Paris et de l’Université de Georgetown aux États-Unis. Ses efforts ont été couronnés par sa récente distinction pour la deuxième fois consécutive au nombre des femmes et des hommes de la diaspora ivoirienne qui participent au développement de leur pays d’origine, la Côte d’Ivoire et le font briller à l’extérieur. 

KDBA

Laisser un commentaire