Home / SOCIÉTÉ / Session parlementaire : 3 ministères ont présenté les états d’avancements des lois adoptées en 2021

Session parlementaire : 3 ministères ont présenté les états d’avancements des lois adoptées en 2021

Après avoir adopté en 2021 les lois relatives au transport, à la gestion agricole et à la sécurité civile, les députés ont procédé, hier mardi, à une session parlementaire de présentation des rapports des commissions. Les ministères respectifs du tourisme, de l’agriculture et de l’intérieur ont exposé leurs lois votées en 2021, à l’Assemblée Nationale.

Lors de la tenue d’une session parlementaire d’hier, 3 ministères ont présenté leurs rapports des lois adoptées en 2021. Il s’agit, respectivement, des ministères du transport, de l’agriculture et de l’intérieur. Le ministre de l’agriculture, Houmed Msaidié a exposé l’état d’avancement du projet PREFER. « Le projet PREFER consacre, avant tout, sur l’étude du sol (étude des produits à cultiver, les terres fertiles, entre autres). Après la ratification de la loi, en décembre dernier, le budget alloué est déjà bouclé. Nous espérons que le projet sera clôturé en 2023 avec un prêt additionnel », a expliqué le ministre de l’agriculture. Le ministre du transport, Bianrifi Tarmidhi a cité, entre autres, la convention sur le transport, la loi sur la lutte contre le terrorisme et la loi sur la protection des passagers. « Nous avons une convention du transport à table, la loi sur le combat contre les terroristes et la loi sur la protection des passagers (transport aérien). En signant cette loi, l’Etat s’engage à recourir aux droits des passagers (entrée et sortie) du pays», a-t-il annoncé. De son côté, le ministre de l’intérieur, Fakridine Mahamoud Mradabi a abordé la question du projet basé sur l’ « assurance de la société civile (ARC) ».

Dans la foulée, le rapporteur aux commissions des relations extérieures, Adinani Mouhamadi a résumé les objectifs de cette session parlementaire. « Aujourd’hui, les ministères ont présenté les rapport des suivis et évaluations des commissions et les états d’avancements des lois votées en 2021. Les ministères du transport, de l’agriculture et de l’intérieur ont exprimé la situation générale des projets. On doit faire un suivi pour atteindre la réalisation de ces projets adoptés », a résumé Adinani Mouhamadi. 

Abdoulandhum Ahamada

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!