En vue de valoriser la filière Vanille aux Comores, la faculté de sciences et techniques a organisé, hier mercredi, une formation de « vanilline et qualité » destinée aux étudiants du département biologie. C’est dans le cadre de l’appui au développement de la vanille, à travers le projet Afidev. Le thème choisi est « développement de la qualité aromatique de la vanille ».

La faculté de sciences et techniques en collaboration avec l’Expertise France a organisé, hier, une conférence sur « la vanilline, qualité, genèse de son précurseur, libération durant la préparation, recherche et développement ». Une formation destinée aux étudiants du département biologie. Le chef du projet Afidev, Eric Force a apprécié la vanille des Comores, de ses « qualités », « goûts » et de sa « manière de fabriquer l’arôme ». « À travers la coopération française, le projet Afidev appuie aux autorités comoriennes pour donner la valeur des produits de rente à l’étranger, notamment, la vanille. Cette filière (vanille) est la première au monde de ses qualités, goûts et fabrication de l’arôme. Nous soutenons la compétitivité de la vanille pour valoriser les scientifiques. On cherche le produit vanille pour soutirer l’arôme. Ce projet Afidev a une durée de quatre ans pour un montant de 15 millions d’euros », a déclaré le chef du projet Afidev, Eric Force.
Le doyen de la faculté de sciences et techniques, Soulé Hamidou a manifesté son soutien face à cette initiative qui permet aux étudiants du département Biologie d’acquérir des connaissances sur la filière vanille. « Le choix de la conférence que nous allons suivre aujourd’hui (Ndlr, hier) reste pour vous, chers étudiants, un exercice grandeur nature pour ce qui vous attend dans les prochaines années. Vous allez devoir montrer vos capacités de synthèse et votre sens de critique », a interpellé le doyen, tout en promettant d’ouvrir l’année prochaine un master en agriculture et produits de rente : « la faculté de science et techniques souhaite ouvrir un master professionnel en agriculture et produit de rente pour s’aligner aux objectifs du projet ».
Abdoulandhum Ahamada








