Lors de l’ouverture de l’atelier d’élaboration de la cartographie des enfants vivant avec handicap aux Comores hier au Retaj, Takiddine Youssouf, ministre de l’éducation nationale a souligné que le nombre d’élèves du préélémentaire jusqu’au collège est de 179.099, soit 0,5% sont des enfants en situation d’handicap.

Au regard des données existantes, il convient de constater que le pays accuse un grand retard dans le domaine de la scolarisation de EVH. Plusieurs raisons peuvent expliquer une telle défaillance telle que l’inexistence de dispositifs spécifiques mis en place pour la prise en charge des EVH. Les participants de l’atelier ont un rôle important pour renverser la tendance progressivement. Pour le ministre, « ce principe implique d’identifier et d’éliminer tous les obstacles en apportant des aménagements raisonnables afin de permettre à tous les enfants d’être scolarisés et d’avoir la même chance de réussite », a-t-il déclaré.
À en croire le ministre, l’accès des EVH à l’éducation est un véritable enjeu de développement. « Cette démarche de l’éducation inclusive se justifie en termes de droits à une éducation de qualité. Une première étude sur la problématique de la scolarisation des enfants en situation de handicap, appuyée par l’Unicef et réalisée en 2015, avait permis de faire le point notamment sur les lois et les politiques, l’offre de services éducatifs et la coordination des initiatives visant à soutenir les enfants en situation d’handicap », a indiqué Mariame Sylla, représentante de l’Unicef aux Comores. Selon elle, les données de 2016-2017 du Ministère de l’éducation nationale ont montré que 2,42% des enfants préscolarisés étaient en situation d’handicap.
Il en est de même pour 1,7% de ceux scolarisés au primaire. Cependant, il est difficile de savoir si ces enfants apprennent au même niveau que leurs camarades vivant sans handicap ou d’estimer le nombre d’enfants avec handicap, hors de l’école, principalement par manque de données.
Kamal Saïd Abdou








