ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société : La Cedac au chevet de la société civile

L’association pour l’enfance et le développement communautaire (CEDAC) a lancé des ateliers de formations de formateurs pour les organisations de la société civile de base à Anjouan et à Mohéli, la semaine dernière. Et c’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la gouvernance locale en Union des Comores ». Au total, 61 personnes ont bénéficié cette formation.

Après les formations sur la gestion des communes par l’association pour l’enfance et le développement communautaire, d’autres formations sont lancées depuis la semaine dernière pour la société civile. Ce sont des formations de formateurs. Le coordinateur du projet, Mohamed Ibrahim Abdallah alias Cheik a renouvelé durant les séances, ses remerciements  à l’ambassade des Etats-Unis pour la confiance placée à cette association pour l’exécution du projet.

« A Anjouan, pendant deux jours de formation, 44 personnes ont participé dont 40 personnes issues de 20 communes en raison de deux personnes par commune, 3 représentants de la maison des organisations de la société civile (Mosc) Anjouan et une représentante de l’agence de développement Ndzuani Gold ont vu leurs capacités renforcées sur le cadre institutionnel des associations », lit-on sur le communiqué de presse.

« Pour le cas du Mohéli, l’atelier de formation s’est organisé à la salle multifonctionnelle du 27 et 28 mai 2021. Au total, 17 personnes dont 12 choisies dans les 6 communes de Mohéli, 4 participants désignés par la maison de la société civile de Mohéli (Mosc Mohéli) et le responsable chargé des affaires municipales de l’Ile de Mohéli », poursuit le communiqué.

Le consultant formateur Aboubacar Abdou Moussa a mis l’accent  sur des notions sur l’organisation, et le fonctionnement d’une association, ses fondements, les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux mais aussi et surtout sur la planification des activités, les grandes étapes de l’élaboration d’un budget et l’animation d’une association. Pour rappel, le projet « Renforcement de la gouvernance locale en Union des Comores » est financé par l’ambassade des Etats-Unis en Union des Comores à hauteur de 100 000 dollars.

Nassuf. M. Abdou    

 

 

Laisser un commentaire