ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société : Mabedja donne rendez-vous vendredi prochain à Moroni

Le 26 août dernier, les membres du mouvement Mabedja ont demandé au préfet du centre, une autorisation d’une manifestation à Moroni. Une requête rejetée par ce dernier sous prétexte que cette organisation (Mabedja) n’a pas une existence juridique aux Comores. Mabedja passera-il à l’acte ?

Mabedja se mobilise contre la vie chère, l’insécurité, les inégalités et les violences faites aux femmes et aux enfants en Union des Comores. Après Ikoni, le mouvement Mabedja envisage un grand rassemblement à Moroni (place de l’indépendance) du vendredi au dimanche prochain. Une lettre a été adressée au préfet du centre pour autorisation, mais ce dernier n’a donné aucune autorisation. Les raisons ? Mabedja est une organisation qui n’a pas une existence juridique légale aux Comores. Mais aussi l’interdiction est liée à la pandémie covid-19.

Selon Mabejda, il s’agit d’une marche pour la paix qui a pour but d’appeler au respect des libertés fondamentales du peuple comorien et à l’état de droit aux Comores. La date de manifestation est les 03, 04 et 05 septembre 2021 à la place de l’indépendance. « La manifestation de ce mouvement se conforme au code pénal comorien. Conformément aux dispositions des articles 96 et 97 du code pénal, nous transmettons la présente déclaration de manifestation », a précisé le mouvement Mabedja.

A noter qu’à Ikoni, le mouvement Mabedja a été intimidé et interdit. Et ils l’ont fait. Le mouvement a réussi à mobiliser des centaines des comoriens d’horizon différente. Après irruption des forces de l’ordre, une résistance de la jeunesse a été observée. A Moroni, réussiront-ils à une démonstration de force ?  Wait and see.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire