Le président comorien Azali Assoumani manquera le prochain sommet des Nations Unies qui se tiendra du 22 au 23 septembre prochain à New York en raison de blessures subies lors d’une tentative d’assassinat. Selon nos informations, l’Union des Comores sera représentée par le ministre des affaires étrangères.
Le 14 septembre 2024 à Salimani Itsandra, le président Azali Assoumani a été victime d’une attaque au couteau alors qu’il se rendait à une cérémonie de funérailles d’une grande figure religieuse et notable influent de la région.
Ses blessures à l’issue de cette attaque sont « sans gravité », selon le communiqué de la présidence. Bien que les détails de son état de santé demeurent encore inconnus, des sources confirment que le président Azali Assoumani ne prendra pas part au sommet de l’ONU comme à l’accoutumé.
Selon nos informations, l’Union des Comores sera représentée par le ministre des affaires étrangères. A Moroni, les spéculations commencent à faire du bruit sur l’état de santé du président de la République qui a toujours l’habitude de prendre part aux cérémonies officielles.
Pour Salim Hafi, secrétaire général adjoint du gouvernement, le chef de l’État est en « bonne santé et dès mardi 17 septembre (hier, Ndlr), il reprendra, inch’allah, ses occupations ». 6 jours après l’attaque au couteau, le président n’a pas fait une apparition publique. Ce qui nourrit encore l’inquiétude de l’opinion publique. Serait-il au pays ou à l’étranger pour des soins ? Aucun communiqué officiel de la présidence n’est publié pour éclairer l’opinion publique.
Kamal Said Abdou