En vue d’améliorer la performance énergétique des Comores, le ministère de l’énergie a mis en place un comité technique chargé de superviser les révisions des groupes thermiques de la société nationale de l’électricité (SONELEC). Ce comité, composé de cinq membres dont un expert étranger, aura pour mission de diagnostiquer les besoins en maintenance des équipements thermiques, d’évaluer la qualité des pièces de rechange et de veiller au bon déroulement des travaux.
Après constat des innombrables pannes énergétique courantes qui constituent un handicap majeur pour le développement socioéconomique des Comores, le ministère de l’énergie a à travers l’arrêté N°024-003 a mis en place un nouveau comité technique chargé de superviser les révisions des groupes thermiques de la SONELEC.
« Il est mis en place un comité ad hoc chargé de préparer et de suivre techniquement et financièrement la mise en œuvre des travaux de révisions des groupes thermiques de la Sonelec », lit-on dans l’arrêté ministériel. Ce comité composé de cinq membres, veillera au diagnostic des besoins en maintenance des 16 groupes électrogènes identifiés, d’assurer la fourniture des pièces de recharge pour lesdites révisions conformément au diagnostic des besoins, d’assurer la qualité et la conformité des pièces de rechange fournis, d’assurer la direction et la supervision des travaux de révisions, d’assurer la garantie des travaux de révisions réalisés (pièces et main d’œuvre), et bien d’autres.
Cette décision du ministère de l’énergie intervient dans le but de renforcer la capacité de production et la fiabilité du réseau électrique. Sachant que le comité technique est sous tutelle du secrétariat général du gouvernement.
Pour ce nouveau comité de pilotage, les attentes sont élevées et énormes quant aux résultats des travaux recommandés, qui représentent un pas important vers la modernisation et la sécurisation des infrastructures énergétiques des Comores. Ce projet reflète la volonté des autorités à mieux répondre aux besoins énergétiques du pays, tout en cherchant des solutions durables pour renforcer la fourniture énergétique des îles.
Inmadoudine Bacar